24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Tabac : des risques spécifiques aux femmes

Quelles sont les répercussions du tabac sur la santé des femmes ? Tabac, contraception et risque cardiovasculaire : certaines associations sont à éviter.

L’association du tabac avec la prise de certaines pilules contraceptives accroît considérablement les risques cardiovasculaires. Certaines combinaisons favorisent ainsi la formation de caillots dans les veines et les artères : le risque de phlébite ou de thrombose veineuse est augmenté et le risque d’infarctus du myocarde peut être multiplié de 4 à 101.

 Le tabac entraîne une baisse de la fertilité. Fumer allonge le délai de fécondation de trois à quatre fois par rapport aux femmes non fumeuses : le tabac a un effet sur la qualité de la paroi utérine ainsi que sur le flux sanguin indispensable à la nidation.

 Environ 35 % des grossesses extra-utérines seraient attribuables au tabac et certaines études ont montré une augmentation du risque d’avortement spontané chez les fumeuses actives et passives.

 Le tabagisme de la femme enceinte au premier trimestre de sa grossesse fait courir un risque au foetus, en augmentant la survenue de certaines malformations spécifiques (becs de lièvres, déformations du crâne,…).

 Tabac et ménopause
Le tabac a une action anti-oestrogène qui avance l’âge de la ménopause d’environ deux à trois ans. Il provoque ensuite une aggravation de l’ostéoporose avec notamment une incidence accrue des fractures du col du fémur chez les femmes âgées fumeuses.

1 Cf. site www.choisirsacontraception.fr sur les risques spécifiques liés à certaines pilules.  

Source : Inpes

Rendez-vous sur Hellocoton !

31 mai 2010