24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Stérilisation des biberons et tétines: Xavier Bertand lance une enquête à l’hôpital

Alors que le  Nouvel Observateur révèle ce jeudi que les biberons et tétines employés au sein des maternités seraient stérilisés avec un gaz toxique considéré comme cancérigène depuis 1994, l’oxyde d’éthylène,  Xavier bertrand, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé annonce le lancement d’une enquête dès aujourd’hui.

Dans un communiqué, le ministère de la Sanét indique que « ce procédé de stérilisation n’est pas autorisé pour les matériaux au contact des denrées alimentaires car ce produit est considéré comme cancérogène pour l’Homme. Pourtant il semblerait que des biberons tétines et téterelles stérilisés avec ce procédé soient utilisés dans les établissements de santé ».

Les conclusions de l’enquête devront être rendues au plus tard à la fin de l’année.
Xavier Bertrand a annoncé le  lancement aujourd’hui d’une enquête conjointe de l’IGAS, avec l’appui de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), pour comprendre comment un tel dysfonctionnement a pu se produire de la part des entreprises qui commercialiseraient des produits en contact direct avec des denrées alimentaires, stérilisés avec de l’oxyde d’éthylène et de la part des établissements hospitaliers qui les auraient achetés. Les conclusions de l’enquête devront être rendues au plus tard à la fin de l’année. 

« La priorité du ministre est que les biberons, tétines et téterelles stérilisés avec de l’oxyde d’éthylène soient retirés dans les délais les plus brefs. Xavier Bertrand veut également aller au bout de l’enquête et en tirer toutes les conséquences en termes de responsabilités », explique enfin le communiqué ministériel.

Source : Ministère de la Santé

Rendez-vous sur Hellocoton !

17 novembre 2011