24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Sommeil : comment choisir une bonne literie ?

Comment bien choisir sa literie pour mieux dormir et obtenir une qualité de sommeil optimum  ? Contrairement aux idées reçues, la fermeté et l’épaisseur d’un matelas ne sont pas forcément gage de qualité en matière de literie. Pire, 1 Français sur 5 est insomniaque et 18 % ressentent une sensation de fatigue au réveil.

 Le sommeil est un véritable enjeu de santé publique, indispensable à la santé physique, psychologique ainsi qu’au bien-être global. Or, 1 sur 10 souffre de somnolence et 18 % ressentent une sensation de fatigue au réveil*. S’ils n’expliquent pas tout, l’environnement de la chambre ainsi que la literie jouent un rôle essentiel dans le sommeil et sa qualité. Il a en effet été constaté scientifiquement que dormir sur une literie (matelas+sommier) neuve de qualité améliorait l’efficacité du sommeil**.

 Des idées reçues encore à combattre

La fermeté ne constitue pas toujours un gage de qualité, l’essentiel étant que le matelas épouse parfaitement l’ensemble du corps afin d’assurer aux dormeurs le meilleur soutien possible. Pour cela, la literie doit également être adaptée à la morphologie de son utilisateur.

Pour déterminer la longueur du matelas ou du sommier en fonction de ses dormeurs, il est ainsi conseillé d’ajouter 15 cm à la taille de l’individu le plus grand.

 De même, le confort et la qualité du matelas repose sur deux propriétés essentielles : l’accueil et le soutien. Le confort d’accueil des garnissages (laine, coton, etc.) correspond à la première impression que l’on ressent en s’allongeant sur le lit. Le soutien procuré par la suspension prend, lui, le relais de l’accueil et assure le maintien de la colonne vertébrale. Le soutien peut être mi-ferme, ferme ou très ferme.

 Il est donc primordial de porter son attention sur la qualité de la technologie et des matériaux utilisés dans le garnissage et dans l’âme du matelas.

M.B. Source : APL (Association pour la Promotion de la Literie) / * Etude « Sommeil et Rythmes de vie » – INSV/BVA Healthcare 2009 ** Etude Clinique Actimat “Santé et Literie” pour l’APL et Centre du Sommeil et de la Vigilance de l’Hôtel-Dieu Paris sur une population de 12 sujets ne présentant pas de pathologie particulière – 2008

Rendez-vous sur Hellocoton !

25 février 2014