24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Soins des caries : vers un traitement sans douleur ?

Des chercheurs britanniques ont élaboré une nouvelle technique permettant le traitement sans douleur des caries grâce à de petites décharges électriques. Une innovation qui pourrait faire disparaître à terme la tant redoutée méthode du fraisage des cabinets des dentistes !

Cette technique, intitulée EARER (Electrically accelerated and enhanced remineralisation), consiste à insérer des minéraux dans la zone abîmée de la dent grâce à un faible courant électrique. Ces petites décharges n’engendreraient pas de douleur et permettraient de reminéraliser progressivement la dent.

 

« La manière dont nous traitons les caries aujourd’hui n’est pas idéale, explique le Pr Pitts du Collège King de Londres. Quand nous réparons une dent, celle-ci entre dans un cycle de creusement et de rebouchage, puisque chaque réparation finit à plus ou moins long terme par échouer. »

Selon lui, les coûts de sa technique seront similaires à ceux de la méthode traditionnelle. Les chercheurs espèrent enfin commercialiser leur découverte d’ici trois ans et sont actuellement à la recherche à la recherche d’investisseurs.

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 juin 2014