24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Semaine nationale de lutte contre le cancer, du 17 au 23 mars 2014

À l’occasion de la Semaine nationale de lutte contre le cancer, les 103 comités départementaux de la Ligue contre le cancer se mobilisent partout en France pour collecter 4 millions d’euros. L’objectif est de financer 30 équipes de chercheurs et d’aider 4 000 nouvelles familles.

« En cette période de crise économique, la baisse des dons impacte directement la lutte contre le cancer en France », constate la Ligue estimant que « le financement de la recherche et des aides financières accordées aux personnes malades est menacé ».

D’une part, 60 % des familles touchées par le cancer subissent des pertes de revenus conséquentes. 10 200 nouvelles familles ont demandé un soutien financier à la Ligue en 2013, soit 15% de demandes supplémentaires par rapport à 2012. « D’autre part, avec 36 millions d’euros dédiés chaque année au financement de la recherche, la Ligue se doit de maintenir ce budget pour faciliter l’application de la recherche fondamentale au chevet du patient », explique la Ligue.

Ainsi, chaque année, 9 à 10 millions d’euros sont nécessaires pour labelliser une centaine d’équipes de chercheurs. Avec un budget de 36,4 millions d’euros annuel dédié à la recherche, la Ligue contre le cancer est le 1er financeur privé de la recherche contre le cancer en France. Mais la baisse des dons, continue depuis le début de la crise économique, pourrait mettre en péril le développement ou la pérennisation des projets de recherche.

15% de demandes supplémentaires auprès de la Ligue contre le cancer chaque année

 Grâce à des commissions sociales départementales, la Ligue octroie de façon ponctuelle des aides financières en fonction des besoins des personnes malades. Mais le budget accordé à ces aides – 6,2 millions d’euros débloqués en 2013 – ne cesse d’augmenter d’années en années en partie dû au coût du cancer et à la crise économique. « Si la situation n’évolue pas, la Ligue ne pourra pas subvenir aux besoins de toutes les personnes malades », estime-t-elle dans un communiqué. Depuis 2009, le montant des aides par famille est en baisse de 8% face à la multiplication des demandes et la baisse des dons.

Pour en savoir plus : www.ligue-cancer.net

Rendez-vous sur Hellocoton !

17 mars 2014