24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Semaine de la vaccination : la rougeole, priorité nationale en France

Du 26 avril au 2 mai 2011, la Semaine européenne de la vaccination a lieu dans vingt-six régions françaises. De nombreuses actions sont mises en place pour rappeler l’importance de la vaccination dans la prévention des maladies infectieuses, savoir si on est à jour de ses vaccinations, répondre aux questions que chacun peut se poser et s’informer des nouveautés vaccinales.

Pour la cinquième année consécutive en France, le Ministère de la santé et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) coordonnent au niveau national la Semaine européenne de la vaccination.

Lancée en 2005 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), cette Semaine a pour objectifs : de rappeler à la population qu’il est important de se faire vacciner et de mettre à jour ses vaccinations,  d’apporter des réponses aux questions que chacun se pose : Est-on vacciné une fois pour toutes ? La vaccination est-elle gratuite ? La vaccination comporte-t-elle des risques ?…

En France, pour la première fois, toutes les régions prendront part à cette Semaine et mettront en place des actions de communication, d’information, de sensibilisation… en direction du grand public et des professionnels de santé.

La rougeole : priorité nationale
En France, le nombre de cas de rougeole a été multiplié par plus de 100 entre 2007 et 2010, passant de 44 à près de 5.000 cas déclarés. Les autorités sanitaires rappellent que cette épidémie est due en partie à une vaccination insuffisante (une seule dose au lieu de deux), et pourrait être éliminée si plus de 95 % de la population était protégé.

Pour savoir ce qui se passe dans votre région.

www.semaine-vaccination.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

19 avril 2011