24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Se faire vacciner contre la grippe du 28 septembre 2012 au 31 janvier 2013

Pour se protéger contre la grippe et ses complications, les personnes les plus vulnérables et les professionnels de santé sont invités à se faire vacciner sans frais. Dix millions de Français sont ainsi encouragés à pratiquer ce geste préventif.

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière se déroule du 28 septembre 2012 au 31 janvier 2013. Elle permet à des personnes fragiles de se faire vacciner gratuitement.

Maladie respiratoire virale très contagieuse, la grippe peut représenter un risque important pour la santé. En 2011-2012, 327 personnes atteintes par le virus ont été admises dans un service de réanimation hospitalière. 50 % d’entre elles étaient âgées de 65 ans et plus, et 16 % sont décédées.

La vaccination, un geste de prévention essentiel

Se faire vacciner reste le moyen le plus efficace pour se protéger. En effet, le vaccin limite la transmission du virus et réduit plusieurs types de risques :

• aggravation de maladies existantes (diabète, insuffisance cardiaque ou rénale…) ;

• complications de la grippe (pneumonie, syndrome de détresse respiratoire aiguë) ;

• voire, dans les cas les plus sérieux, décès.

Pour être efficace, la vaccination doit être renouvelée chaque année. En effet, les types de virus grippaux qui circulent en France changent d’une saison à l’autre. Les vaccins évoluent simultanément, ceux administrés les années précédentes n’offrant plus une protection optimale.

Ainsi, en 2012-2013, dix millions de Français sont incités par l’Assurance maladie à se faire vacciner gratuitement. Il s’agit notamment des personnes de 65 ans et plus, des patients souffrant de certaines affections (asthme, mucoviscidose, déficit immunitaire…) et des professionnels de santé. Cette saison, de nouvelles catégories de population sont aussi concernées par la campagne (femmes enceintes et personnes obèses).

Mobiliser les Français

Pour inciter à la vaccination, l’Assurance maladie envoie un courrier personnalisé à chaque Français pouvant disposer d’un vaccin gratuit. Cette lettre tient compte de la situation du destinataire (âge, état de santé, participation ou non à la précédente campagne). Elle contient aussi un imprimé de prise en charge du vaccin et un dépliant informatif. Pour plus de détails, les assurés peuvent consulter le site ameli-sante.fr.

Par ailleurs, 300 000 acteurs de la santé (médecins, infirmières, pharmaciens, kinésithérapeutes, personnels des maisons de retraite…) sont invités par courrier à se faire vacciner sans aucun frais. Il s’agit pour eux de se protéger, mais aussi d’éviter la contamination de leurs patients. Ces professionnels reçoivent également des affiches et mémos rappelant les modalités pratiques de la campagne.

Source : Gouvernement.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 novembre 2012