24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Santé : l’Inpes veut rendre l’information accessible à tous

L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) lance une collection de brochures universelles, « Pour comprendre », destinée aux personnes rencontrant des difficultés à accéder à l’information.

Connaître les aides pour arrêter de fumer, comprendre les gestes de prévention contre les IST… Aujourd’hui, l’information est l’un des premiers leviers pour prendre soin de sa santé. Mais nous ne sommes pas tous égaux devant l’information. Une partie de la population rencontre des difficultés pour y accéder (ou : n’y pas vraiment accès). C’est le cas notamment de personnes handicapées visuelles (3% de la population française) , auditives (8%), mentales (1.1%) ou de personnes ne maîtrisant pas la langue française (7%).

visuel brochure InpesNée sous l’impulsion de l’Inpes et conçue sur un mode collaboratif, « Pour comprendre » est une collection innovante de brochures qui vise à donner à chacun la possibilité de s’informer sur les thèmes de santé qui le concernent, en particulier les publics vulnérables.

Par extension la collection s’adresse également aux personnes âgées ou handicapées visuelles qui, sans avoir de problème de compréhension, ont en revanche besoin d’une charte graphique adaptée (pour mieux l’appréhender) (gros caractères, contrastes, organisation régulière de l’information, …).

Ce travail a été mené avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Les 3 premiers sujets traités dans la collection concernent : l’arrêt du tabac, le VIH / Sida et les dangers du monoxyde de carbone. La vocation de cette collection est de couvrir l’ensemble des sujets de prévention de l’Inpes.

Pour en savoir plus : http://www.inpes.sante.fr/accessible/index.asp

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 novembre 2015