24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Quizaine du commerce équitable : Paris s’engage

Du samedi 8 au lundi 24 mai 2010, la Quinzaine du commerce équitable fête ses 10 ans ! Sur Paris, pendant quinze jours, acteurs du commerce équitable, mairies d’arrondissement, associations locales proposeront des campagnes d’éducation, de sensibilisation et d’animation en faveur d’un commerce plus juste et d’une consommation plus responsable.

Au programme : forums, marchés et brunchs équitables, conférences, films, balades guidées et animations de quartier…

Comme chaque année, Paris s’engage dans cette quinzaine aux côtés de Max Havelaar France, la plate forme pour le commerce équitable et la fédération artisans du monde. A l’instar des grandes capitales européennes comme Londres, Rome, Copenhague ou Bruxelles, Paris a été labellisée en 2009 « Territoire du Commerce Equitable ».

• « Paris, Capitale des Musiques du Monde » – du 1er au 21 mai : Un parcours musical visuel inédit et innovant du Châtelet à la Goutte d’Or le long de trois boulevards parisiens, organisé par Paris Mix, avec le soutien de la Ville.

• Le plus grand brunch équitable du monde – samedi 8 mai de 10h à 17h au Parc de la Villette : Pour les 10 ans de la quinzaine, dans le cadre de la journée mondiale du commerce équitable, Max Havelaar France organise, avec le soutien de la Ville de Paris, le plus grand brunch équitable du monde (animations pour les grands et les petits : atelier culinaire, petites fabriques d’images, espace Zen, etc. – entrée gratuite).

• Un grand concert gratuit – samedi 8 mai à partir de 18h au Cabaret Sauvage : Max Havelaar France organise avec Paris Mix un concert sous le signe des musiques du monde et du partage. Au programme : Tarace Boulba, DJ Rémy Kolpa Kopoul, Camille Bazbaz, Orquestra do Fuba, Blick Bassy. Entrée gratuite sur invitation à gagner le jour même lors du grand brunch à la Villette, ou sur le site de Max Havelaar France.

• La balade de Monsieur Poulet dans le 4ème – dimanche 9 mai de 15 à 18h : Une incroyable course d’orientation dans le 4ème arrondissement avec des dizaines de tee-shirts équitables à gagner et bien d’autres surprises, organisé par Monsieur Poulet (éditeur de tee-shirts responsables). Avec Max Havelaar, Altereco, Altermundi, la mairie du 4ème, Mobexplore et Ben & Jerry.

• « Ménilmontant capital des musiques équitable et écologique » – du 13 au 16 mai, Place de Ménilmontant, Paris 20ème : Festival organisé par Fairplaylist avec le soutien de la Ville de Paris, qui propose des débats, films, concerts, chants tziganes, une fanfare afro jazz et un village associatif sur la place Ménilmontant.

• Un grand marché de la consommation responsable – samedi 15 mai de 10h à 21h : Un grand marché de la consommation responsable à Bastille le long du boulevard Richard Lenoir avec une cinquantaine d’exposants (design et mode éthique, commerce équitable, circuits courts, épargne solidaire, tourisme équitable) et différentes animations dont des cours de cuisine donnés par la Fédération française de cuisine amateur.

• Deux débats sur les liens entre la culture et le commerce équitable
– le 18 mai à 19h à la mairie du 18ème : « Le commerce équitable et la production musicale : peuvent-ils accorder leurs violons ? », avec François Mauger (auteur de « la Musique assiégée – d’une industrie en crise à la musique équitable »), Gilles Mordant (Fairplaylist), Jean Trébuchet (disquaire Online) ;
– le 20 mai à 19h à la mairie du 12ème : « Et si les livres devenaient équitables… », avec Laurence Hugues, directrice de l’Alliance internationale des éditeurs indépendants, Anne-Marie Métailié, directrice des Editions Métaillié, Marc Bénaïche, président du système productif local Paris Mix, Olivier Cabrera, Max Havelaar France.

Source : mairie de Paris

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 mai 2010