24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Présidentielle 2012: les candidats invités à exposer leurs propositions en matière de santé

Selon un sondage Viavoice pour le Collectif Interassociatif Sur la Santé (CISS), 79% des Français considèrent la santé comme un thème de campagne prioritaire de la campagne présidentielle 2012.  Le CISS lance ainsi un site participatif pour les internautes et invite les candidats à l’élection à y faire part de leurs propositions.

C’est dans une démarche de sensibilisation du public et d’interpellation des candidats que le Collectif Interassociatif Sur la Santé propose sur ce site dédié de retrouver, partager et commenter des éclairages associatifs et des avis d’experts par rapport à 3 enjeux de santé essentiels :

– Les difficultés économiques d’accès aux soins, à travers la question des dépassements d’honoraires qui sont jugés non légitimes par 66%(1) des Français alors qu’ils sont 63% (1) à déclarer avoir déjà dû s’en acquitter à l’occasion d’une prise en charge par un spécialiste. Une réalité qui amène 55%(1) des Français à considérer que la lutte contre les dépassements d’honoraires constitue un argument de campagne auquel ils seront sensibles.

– Les obstacles géographiques à l’accès aux soins, en abordant les problèmes de désertification médicale puisque 87%(1) des Français considèrent que les médecins sont mal répartis sur le territoire, ce qui fait de la lutte contre les déserts médicaux un thème de campagne auquel seront sensibles 72%(1) des personnes en âge de voter.

– Le défi de l’équilibre budgétaire de l’Assurance maladie, en conservant comme priorité absolue le maintien du financement solidaire de nos dépenses de santé.

Le CISS invite ainsi les candidats formellement, par un courrier qui leur sera adressé dans le mois, à faire part de leurs propositions rendues ensuite publiques sur le site et ainsi exposées au débat jusqu’au moment des élections.

www.quellesanteapres2012.org

Source : CISS

(1) Sondage Viavoice pour le CISS, interviews réalisées par téléphone les 8 et 10 décembre 2011 auprès d’un échantillon de 1 004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Rendez-vous sur Hellocoton !

17 janvier 2012