24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Plan national canicule : le rôle essentiel du recensement des personnes âgées

A l’occasion du déclenchement, du 1er juin et jusqu’au 31 août 2010, du niveau de veille saisonnière du plan national canicule, le secrétariat d’Etat chargée des aînés rappelle l’importance du recensement par les communes des personnes âgées et des personnes handicapées isolées.

Ces registres communaux permettent en effet de recenser les personnes qui seront systématiquement et prioritairement contactées par les services sanitaires et sociaux pour vérifier leurs besoins d’aide, de soutien, de visite ou de secours, en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence.

Outre l’inscription spontanée des personnes intéressées, ce recensement peut être opéré par l’intermédiaire de la collecte d’informations organisée par les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS), les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), les services sociaux, les équipes médico-sociales, etc… Ceux-ci doivent recueillir préalablement l’accord écrit des personnes souhaitant figurer sur le registre et la transmettre à la mairie.

Quant aux établissements d’hébergement pour personnes âgées, ils ont l’obligation de réaliser un « plan bleu » et de disposer d’au moins une pièce rafraîchie.

Au-delà de ces engagements, si certains membres de votre famille sont âgés, si vous avez des voisins ou des proches âgés, prenez régulièrement de leurs nouvelles et assurez vous qu’elles se portent bien.

Source : Ministère de la Solidarité

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 juin 2010