24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Plan national canicule : le niveau de veille saisonnière a été activé

Le niveau de veille saisonnière du Plan national canicule est activé depuis le 1er juin jusqu’au 31 août 2012. Il permet une surveillance météorologique et sanitaire accrue afin de détecter une éventuelle vague de chaleur.

Le 1er juin 2012 a été déclenché le niveau de veille saisonnière du Plan national canicule. Il sera désactivé le 31 août « sauf si des conditions météorologiques particulières justifient son maintien », précise le ministère de la Santé.

Ce premier niveau du plan canicule permet à l’Institut de veille sanitaire (InVS) d’anticiper la survenue d’une vague de chaleur. Le système d’alerte canicule et santé (SACS) repose « sur l’évaluation concertée des risques météorologiques par Météo-France et des risques sanitaires par l’Institut de veille sanitaire (InVS) sur la base d’indicateurs de mortalité et de morbidité qu’il suit quotidiennement », explique le ministère de la Santé.

Un dispositif d’information et de communication, à destination du grand public, des professionnels et des établissements de santé, a été mis en place. Il comprend notamment l’activation d’un numéro vert 0800 06 66 66 gratuit depuis un poste fixe et ouvert du lundi au samedi de 08 h à 20 h, du 1er juin au 31 août 2012.

Le Plan national canicule comporte deux autres niveaux supérieurs activables en fonction de la situation :

– le niveau de mise en garde et actions (Miga) déclenché par les préfets des départements en cas d’alerte émise par la Direction générale de la santé ;

– le niveau de mobilisation maximale décidé par le Premier ministre sur avis conjoint du ministre de l’Intérieur et du ministre de la Santé.

Source : Premier Ministre – Gouvernement

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 juin 2012