24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Plan cancer 2009-2013 : les inégalités sociales et territoriales seraient insuffisamment prises en compte

Selon le rapport d’évaluation à mi-parcours du Plan cancer 2009-2013, rendu public le 12 avril 2012 par le Haut Conseil de la santé publique (HCSP), la prise en compte des thèmes transversaux que sont la réduction des inégalités face au cancer et l’implication des médecins traitants serait  « insuffisante ».

« Ce Plan a permis une consolidation des orientations du Plan cancer 2003-2007. Il s’oriente principalement vers des efforts de recherche et d’innovation intégrant leur « transfert » au système de santé, une meilleure prise en compte des inégalités de santé face au cancer, un renforcement de la coordination des soins, de nouvelles initiatives sanitaires et médico-sociales pour mieux accompagner les personnes dans la « vie pendant et après le cancer » », estime le HCSP qui souligne également « des innovations essentielles qui concernent le parcours personnalisé du patient et le volet social, ainsi que l’introduction de thèmes transversaux à vocation structurante ».

« Cependant, à mi-parcours du Plan, l’évaluation a mis en évidence que les thèmes transversaux mis en avant que sont les inégalités sociales, les inégalités territoriales, le rôle du médecin traitant, ainsi que le développement des systèmes d’information, ont été insuffisamment pris en compte dans la mise en œuvre et le suivi des mesures et actions, limitant potentiellement les effets à terme du Plan ainsi que les possibilités de les évaluer. », estime le HCSP.

Les recommandations formulées par le HCSP visent notamment à améliorer la gouvernance du Plan et ses capacités à intégrer ces objectifs transversaux dans les réalisations en cours. Elles visent aussi à mieux identifier les besoins de la future évaluation finale, qui doivent être anticipés.

L’INCa indique sur son site internet que ces recommandations sont susceptibles d’être prises en compte d’ici la fin du Plan, ou à plus long terme pour l’élaboration de nouvelles orientations de lutte contre le cancer. Le prochain comité de pilotage du Plan cancer, prévu le 18 juin 2012, étudiera les suites concrètes à donner à cette évaluation à mi-parcours.

Le rapport du HCSP : http://www.hcsp.fr/explore.cgi/hcsps20120220_plancancer0913mip.pdf

Source : HCSP / INCa

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 avril 2012