24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Personnes âgées: Michèle Delaunay lance une réflexion sur la liberté d’aller et venir en institution

Personnes âgées: Michèle Delaunay lance une réflexion sur la liberté d'aller et venir en institutionMichèle Delaunay, la ministre déléguée chargée des personnes âgées et de l’autonomie, a annoncé lundi le lancement d’une réflexion avec tous les acteurs concernés, y compris les spécialistes des questions éthiques, sur une meilleure définition de la limite entre liberté d’aller et venir, et sécurisation des conditions de vie en institution.

En effet, lundi 11 février, le corps d’une personne âgée a été retrouvé dans le parc de l’EPHAD Saint Bonnet de Mure dans lequel elle résidait dans l’agglomération lyonnaise (Rhône-Alpes). La disparition de la résidante de 93 ans avait été constatée à 23 heures par le personnel. Ce samedi 09 février, à Belcaire (Aude), une femme de 73 ans est décédée d’hypothermie après avoir quitté sa maison de retraite. Samedi 02 février un homme âgé a quitté l’EHPAD dans lequel il résidait à Langogne (Lozère), son corps a été retrouvé sans vie tard dans la nuit. Le vendredi 18 janvier, une patiente de 90 ans de l’hôpital Sainte-Périne, dans le XVI e à Paris, a été retrouvée morte de froid, après avoir passé une partie de la nuit dans le jardin de l’établissement.

« Cette succession d’accidents dramatiques pose avec acuité la question de la limite entre liberté d’aller et venir, et sécurisation des conditions de vie », a souligné la ministre.

En particulier doit être discuté l’usage de dispositifs de géo localisation à des fins de protection de la personne. La ministre déléguée aux personnes âgées et à l’autonomie proposera aux membres du comité national pour la bientraitance et les droits des personnes âgées et des personnes handicapées (CNBD) qui sera créé demain, de se saisir de ces sujets. Ce comité pourra s’appuyer sur les recommandations élaborées par les professionnels dans le cadre de la conférence de consensus de 2004 sur la liberté d’aller et venir dans les établissements médico-sociaux.

Source : Ministère délégué chargé des personnes âgées et de l’autonomie

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 février 2013