France Info vient de dévoiler son classement 2013 des maisons de retraite. Pas moins de 10 400 établissements (privés, comme publics ou associatifs) ont été notés ; seulement 64 maisons de retraite ont obtenues 10 sur 10… Palmarès des endroits où il fait mieux vieillir.

Sur les 10 400 établissements étudiés, seulement 64 obtiennent la note maximum de 10 sur 10 en Loire-Atlantique, Hauts-de-Seine, Haute-Garonne, Charente-Maritime, Corrèze, Hérault, Vienne, Ile-et-Vilaine et Yvelines. France Info a démontré dans son enquête que la qualité des hébergements est en nette progression. Mais parallèlement, les prix montent ! Cette année, un jour en maison de retraite est facturé entre 40 et 220 euros selon les établissements (le minimum était de 35 euros l’année dernière).

Palmarès des maisons de retraite 2013> consultez le classement des maisons de retraite 2013 sur France Info et utilisez la fonction géocalisation (par exemple à Bordeaux)
>> vous découvrirez quels sont les établissements les mieux notés à côté de chez vous

Avant d’être admis dans une maison de retraite pratiquant des tarifs bas, il faut s’armer de patience : les délais sont de 6 mois à 2 ans. Pourtant, dans le même temps, les établissements de santé aux tarifs élevés sont quant à eux sous-occupés. Ainsi, les familles éprouvent souvent des difficultés à dénicher une maison de retraite qui correspond à leurs attentes. Elles peuvent pourtant faire appel à un organisme spécialisé. Par exemple, Cap Retraite. Depuis près de 20 ans, leurs conseillers orientent les familles vers les maisons de retraite les mieux adaptées en fonction de leurs propres besoins (médicaux, budgétaires, subventions et géographiques), et qui bénéficient de places disponibles !

M.B. Source : France Info

Rendez-vous sur Hellocoton !