24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Ostéoporose : 1 femme sur 3 est touchée en France

La Journée Mondiale de l’ostéoporose se déroule lundi 20 octobre 2014. Maladie très répandue, l’ostéoporose touche 2 à 3 millions de Françaises, dont une part significative présente un risque élevé de fracture justifiant un traitement préventif.

A l’occasion de cette journée mondiale de l’ostéoporose, l’Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale (AFLAR) s’associe au GRIO (Groupement de Recherche et d’Information sur les Ostéoporoses) pour affirmer que « L’ostéoporose n’est pas une fatalité ! ».

Maladie silencieuse, l’ostéoporose devient visible le jour où la première fracture apparaît. A 60 ans, un poignet se cassera après une chute, un signal d’alarme à ne pas négliger pour pouvoir détecter une éventuelle fragilité osseuse. Plus tard, si la maladie n’est toujours pas diagnostiquée ni traitée, des patientes se fractureront des vertèbres à l’aube de leurs 70 ans. Ces traumatismes très invalidants augmenteront leur risque de mortalité et seront peut-être le prélude à d’autres fractures. Enfin, à 80 ans, la survenue de fractures du col du fémur deviendra très dangereuse puisqu’elle entraînera le décès de 20 % de ces patientes dans l’année qui suit ou, dans 40 à 50 % des cas, elle se traduira par la perte de leur autonomie5.

« Les traitements contre l’ostéoporose permettent de reconstruire l’os et de renforcer le squelette efficacement, même chez les malades qui se sont déjà fracturées. C’est pourquoi il est essentiel de faire en sorte que les malades en bénéficient », souligne l’AFLAR.

Plusieurs actions en France ont été mises en place avec pour objectif de limiter les facteurs de risque d’ostéoporose et de faciliter le dépistage et la prise en charge des patients :

– Une ligne d’écoute ALLO OSTÉOPOROSE de l’AFLAR (N°Azur : 0810 43 03 43 – Prix d’un appel local)

– Une application pour smartphone « Le Voleur d’os », élaboré par un groupe de travail paritaire soignants/patients de l’AFLAR, avec le soutien institutionnel de Yoplait.

– Le site Internet recommandé par l’AFLAR http://www.tout-sur-osteoporose.fr/ qui a été primé aux Entretiens de Bichat 2014

Source : AFLAR

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 octobre 2014