24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Octobre rose : le site communautaire Chaîne rose fête son 1er anniversaire

Il y a un an, pour la précédente édition d’octobre rose, Roche lançait en partenariat avec Rose Magazine le premier site communautaire dédié au témoignage autour du cancer du sein. Pour le 1er anniversaire du site communautaire La chaîne rose, l’illustratrice Margaux Motin s’est inspirée des témoignages pour représenter le parcours affectif d’une femme, de l’annonce à l’après cancer du sein.

La chaîne rose répond à un besoin exprimé par les femmes atteintes de cancer du sein : partager leur expérience et leur vécu avec celles qui traversent la même épreuve, les encourager, leur donner de l’espoir.

Tous les aspects de l’existence sont bouleversés par le cancer : vie affective, sociale, professionnelle, équilibre familial… Les femmes qui traversent cette épreuve ont besoin de soutien et d’encouragements pour garder le moral. Textes, vidéos, photos, dessins, poèmes,… quelle qu’en soit la forme, les témoignages de La chaîne rose apportent de l’espoir. Les utilisatrices du site partagent des conseils bienveillants, postent des commentaires teintés d’humour, expriment aussi leurs difficultés et angoisses, pour mieux les surmonter.

En un an, la fréquentation du site a été multipliée par trois, atteignant aujourd’hui les 6 000 visites par mois. Le dispositif chaîne rose, c’est aussi une page Facebook (plus de 7000 abonnés) et un compte twitter (plus de 300 abonnés).

A l’occasion d’Octobre Rose et du premier anniversaire du site communautaire La chaîne rose, l’illustratrice Margaux Motin a créé une planche dans l’esprit des commentaires et témoignages des utilisateurs (majoritairement des femmes) : « J’ai aimé concevoir ces images en pensant au sourire et à la douceur que je pourrais apporter à des femmes qui sont dans l’épreuve. La difficulté était de se positionner. Où sont les limites de l’humour ? J’ai lu les témoignages, j’ai éprouvé beaucoup de respect pour tous ces maux et ces mots de femmes et de proches, j’ai admiré le courage, et ça m’a permis de me positionner. Techniquement j’ai dessiné des choses que j’aime, le corps, la féminité, la joie, quelle belle expérience ! »

Lachainerose.fr invite tous les publics à témoigner autour du cancer du sein.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 octobre 2013