24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Noyade : les ados représentent 35% des victimes !

Contrairement aux idées reçues, ce sont nos adolescents qui sont fréquemment victimes de noyade ! Les jeunes, âgés entre 13 et 19 ans, représentent 35% des victimes, avec comme causes majoritaires le manque de surveillance, le fait de ne pas savoir nager, une chute ou la présence d’une pathologie.

D’ailleurs, l’INVS (Institut National de Veille Sanitaire) souligne que la noyade (tous points d’eau confondus) représente la deuxième cause de mortalité chez les enfants de moins de 14 ans, après les accidents de la circulation. Les noyades accidentelles représentent plus de 20 000 accidents et causent 500 décès, chaque année en France, avec un pic important durant l’été. D’autant plus que la noyade, considérée telle un fléau silencieux, touche essentiellement les personnes sachant nager !

La noyade touche essentiellement ceux qui savent nager

Paradoxalement, chez les adultes, les victimes sont souvent de bons nageurs qui ont surestimé leurs capacités physiques face aux forces de la nature : courant, température, etc. Savoir nager est une chose, mais respecter son corps et ses limites
en est une autre ! Ainsi, en mer, en eau douce, dans les piscines… Les noyades se produisent partout :
– 49% en mer
– 15% en piscines privées
– 14% en plans d’eau et 13% en cours d’eau
– 6% en piscines publiques et 4% dans les autres lieux.

Comment se préparer physiquement ?

Michel Vernet explique : « On recense 20 000 accidents de noyades chaque année en France. L’idée, c’est de sensibiliser les français et de leur apporter une solution, en amont, pour qu’ils puissent se préparer physiquement avant leurs baignades estivales. ». Dans cet esprit, il a créé la perche de nage T’enrêv, un appareil de prévention idéal pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent s’entraîner avant de partir en vacances et récupérer une bonne condition physique.
En moins de 5 minutes d’installation, celle-ci permet de devenir endurant, d’apprendre à contrôler votre souffle, à savoir combien de temps vous êtes capable de nager sans vous arrêter… Une sorte de bilan de compétences physiques, qui passe en revue vos capacités et qui vous montre où se situent vos limites. Car ce n’est pas en pleine mer qu’il faudra vous rendre compte que vous les avez atteintes… Plus d’informations là : http://tenrev.com/

M.B.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 juillet 2014