24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Mutuelle d’entreprise : les remboursements

Une « mutuelle d’entreprise » permet le plus souvent aux salariés de bénéficier de meilleures garanties que s’ils avaient souscrit un contrat individuel. Comprendre la mutuelle santé fait aujourd’hui le point sur les niveaux de remboursements des mutuelles santé d’entreprise.

Qu’est-ce qu’une « mutuelle santé entreprise » ?

Une « mutuelle entreprise » est un contrat santé avantageux pour l’employeur comme pour le salarié. En effet, le salarié bénéficie de meilleures garanties et de meilleurs remboursements pour une cotisation moins élevée que s’il avait souscrit une « mutuelle santé » individuelle. L’entreprise, elle, bénéficie d’exonérations sur ses cotisations sociales et patronales afin de financer le contrat.

Alors que les remboursements des frais médicaux par la Sécurité sociale baissent chaque année, une mutuelle d’entreprise permet aux salariés de bénéficier d’une couverture santé de qualité. Ils préservent leurs budgets grâce à des garanties sur des postes clés (dentaire, optique, hospitalisation…).

Les remboursements de votre « mutuelle »

Les remboursements du régime obligatoire s’organisent ainsi : ils sont calculés selon une base de remboursement fixée par la Sécurité sociale. Le reste à charge s’appelle le ticket modérateur (TM).

La mutuelle, elle, complète les remboursements du régime obligatoire en prenant en charge le Ticket Modérateur et parfois les dépassements d’honoraires, c’est-à-dire l’écart entre le prix payé et le tarif de la Sécurité sociale.

Dans le tableau de garanties de votre mutuelle santé d’entreprise, les pourcentages indiqués représentent le cumul du remboursement de la Sécurité sociale et de la complémentaire santé.

Votre « mutuelle santé d’entreprise » peut également compléter les remboursements par un forfait en euros lorsque cela est nécessaire.

Vous avez besoin d’être encore mieux remboursé sur un poste en particulier ? Les mutuelles peuvent parfois également proposer une option à adhésion individuelle. Ainsi chaque salarié peut s’il le désire renforcer sa couverture santé.

On parle couramment de « mutuelle santé » mais le terme exact est « complémentaire santé » lorsque l’on parle d’un contrat proposé par un organisme assureur (mutuelles , assurances ou institutions de prévoyance) qui vient en complément des remboursements de l’Assurance maladie, afin d’assurer une meilleure prise en charge des soins de santé. Le terme « mutuelle » au sens propre désigne en effet l’un des organismes assureurs pouvant proposer les complémentaires santé.

Source : Radiance Groupe Humanis

Rendez-vous sur Hellocoton !

21 juillet 2014