24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Michel Guérard crée une école Cuisine de Santé

Le chef Michel Guérard vient de créer une nouvelle école de cuisine pas comme les autres à Eugénie-les-Bains. L’Institut Michel Guérard – Ecole de Cuisine de Santé apprend aux cuisiniers déjà professionnels à cuisiner sainement tout en proposant des recettes plaisir. Une initiative intéressante et novatrice qui redonne du sens à l’expression « nutrition santé ».

L’enseignement, dispensé dans le cadre de la formation professionnelle continue, s’adresse aux professionnels de la cuisine (cuisiniers de collectivités, hôpitaux, cliniques, écoles, administrations, entreprises ; cuisiniers restaurateurs, centres de recherche agro-alimentaire, prestataires de services de restauration, etc.) et de la santé (médecins nutritionnistes, diabétologues, diététiciens, etc.).

La Cuisine de Santé selon Michel Guérard privilégie les recettes de cuisine traditionnelle : béarnaise, mayonnaise, vinaigrette, cassoulet, hachis Parmentier, magret de canard, gâteau soufflé au chocolat, Paris-Brest. Mais avec des techniques appropriées qui permettent de réduire de 5 à 6 fois la charge calorique des recettes traditionnelles. Car l’objectif est de ne pas devoir choisir entre santé et plaisir.

L’enseignement de l’Institut Michel Guérard

La formation, dispensée par l’Institut Michel Guérard®, se distingue par l’interdisciplinarité de son enseignement. L’objectif est de former les cuisiniers à de nouveaux gestes et techniques leur permettant d’élaborer une cuisine savoureuse, en respectant la santé de leur clientèle. Pour parvenir à cela, il est essentiel que le professionnel comprenne, de quelle manière et dans quelle mesure, sa pratique culinaire habituelle peut influer sur la santé. La formation intègre, à cet effet, un contenu théorique diététique et médical spécialisé. La formation, dans un module spécialisé, s’adresse également aux professionnels de la santé, concernés par le facteur alimentation, qui apprendront à « cuisiner santé », afin de pouvoir conseiller valablement leurs patients, atteints de pathologies induites ou aggravées par l’alimentation. L’enseignement de l’Institut Michel Guérard rend les participants autonomes et les conduit à s’émanciper, techniquement et intellectuellement, en découvrant tout un registre de conseils, de techniques et d’astuces, les rendant aptes à faire évoluer leurs pratiques traditionnelles, pour y intégrer ces nouvelles dimensions culinaires et sanitaires.

Les élèves : à qui s’adresse cette formation ?

La formation dispensée par l’Institut Michel Guérard s’adresse, dans le cadre de la formation continue :
• Aux professionnels de la Cuisine
Pour intégrer la formation, les professionnels de cuisine doivent justifier d’un diplôme pertinent (CAP, BEP, etc.), ou d’une expérience professionnelle suffisante, pour leur permettre de suivre le rythme de l’enseignement, dispensé par un professionnel de cuisine.
• Aux professionnels de la Santé
La formation est également destinée aux professionnels de santé qui manifestent un intérêt particulier, dans le domaine de l’alimentation et de la nutrition (diététiciens, médecins nutritionnistes, etc.).

>> Plus d’informations à contact@institutmichelguerard.com et sur www.institutmichelguerard.com

Morgane Boileau

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 octobre 2013