24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Médicaments trop chers : 1 Français sur 2 se soigne tout seul

Selon la dernière étude Ifop/Biogaran*, l’automédication gagnerait du terrain en France. 50% des Français achèteraient des médicaments sans passer par la case médecin. Pour gagner du temps et choisir seuls leurs médicaments, les Français seraient donc de plus en plus enclin à ne pas consulter un médecin pour soigner leurs affections légères (jambes lourdes, maux de ventre, mal de gorge…).

Résultat : nombre de Français se constituent seuls (ou avec le conseil de leur pharmacien) leur propre pharmacie familiale. Les championnes de l’automédication sont sans surprise les femmes : 40% des femmes âgées entre 25 et 60 ans. Et ce, même si 30% des Français reconnaissent volontiers que leur comportement comporte des risques de mauvaise utilisation des médicaments ou pire, de surdosage pour 24% d’entre eux.

Les laboratoires l’ont bien compris. C’est pourquoi les boîtes de médicaments sans ordonnance sont de plus en plus lisibles, avec des explications claires et accessibles pour tous. C’est le cas notamment de la gamme de médicaments « Biogaran Conseil » réaliser dans ce but. Sur chaque boîte, on retrouve tous les critères d’achat de médicaments génériques sans ordonnance : dosage, âge du destinataire, posologie et durée du traitement.

La pharmacie serait-elle en passe de devenir une boutique presque comme les autres ?

Morgane Boileau – *Source : étude Ifop/Biogaran « Les Français face aux petits maux du quotidien » réalisée du 17 au 19 juillet 2012 par questionnaire auto-administré en ligne, sur un échantillon de 1203 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Rendez-vous sur Hellocoton !

25 octobre 2012