24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Médicaments non utilisés: 13 402 tonnes collectées par les pharmacies

Cette année, 13 402 tonnes de médicaments non utilisés ont été collectées par les pharmacies françaises et regroupées par les grossistes répartiteurs.

Cette collecte enregistre une progression de son activité de 1 % par rapport à l’an passé. Mais son évolution pondérée, en fonction du nombre de boîtes vendues, marque une hausse de 2,3 %, puisque le nombre de boîtes de médicaments vendu en officine a baissé de 1,3 %.

La valorisation énergétique de ces M.N.U. (comprenez Médicaments Non Utilisés) a été réalisée par 52 unités de valorisation sélectionnées pour leur conformité aux normes environnementales, récupérant l’énergie sous forme de chaleur et/ou d’électricité.

L’étude barométrique menée par LH2 (février 2011) confirme que près des trois quarts de nos concitoyens (72 %) déclarent rapporter les MNU chez le pharmacien dont 63 % d’entre eux le font « toujours ». La protection de l’environnement est très bien perçue (92 %) en mettant en évidence que le dispositif permet d’éviter les rejets médicamenteux dans la nature : décharge, eaux de surface et souterraines…L’adhésion à la valeur de la sécurité sanitaire pour prévenir les accidents domestiques est également forte (84 %).

Une importante étude menée par l’Institut CSA auprès de 500 foyers représentatifs de la population française a estimé le gisement en masse annuel des MNU entre 24 000 et 29 000 tonnes. Cette évaluation revêt une importance toute particulière, car aucune étude réellement fiable n’avait été réalisée jusqu’à présent. Or, elle représente un paramètre qui permet de mesurer la performance du dispositif qu’elle gère.

« Grâce à la synergie entre l’information de proximité délivrée par le pharmacien d’officine et notre campagne télévisée pour le grand public, le « réflexe Cyclamed » devient de plus en plus un geste naturel en faveur de la protection de l’environnement et de la santé publique », estime Cyclamed dans un communiqué.

La collecte des Médicaments Non Utilisés (MNU) effectuée depuis plus de 15 ans de façon volontaire par les pharmaciens est désormais devenue une obligation professionnelle (loi 2007-248, art.32, parue au J.O. du 27/2/2007 et décret n°2009-718, JO du 19/6/2009). En plus de l’approbation déjà obtenue pour les emballages collectés avec les MNU (arrêté du 3 mars 2009 paru au J.O. du 14/3/2009), Cyclamed s’est vue octroyer un agrément pour 6 ans pour la collecte et l’élimination des MNU (arrêté du 25/1/2010, paru au JO du 5/2/2010) qui conforte sa reconnaissance officielle par les Pouvoirs Publics.

Source : Cyclamed

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 avril 2011