24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Médicaments déremboursés : la liste publiée au Journal officiel

Une nouvelle vignette orange et un nouveau taux de remboursement : 15 %. Pris en charge à 35 %, 150 produits sont dans un premier temps concernés par cette baisse du taux de remboursement. Leur liste, très attendue, a été publiée au Journal officiel, selon les informations publiées par « Le Monde ». Le gouvernement escompte une économie de 145 millions d’euros.

 La décision de baisser le remboursement de certains médicaments avait été inscrite dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2010, voté à l’automne 2009. Parmi les médicaments de la liste, se trouvent des marques très connues : Débridat®, Eryfluid®, Gelox®, Hexomedine®, Myolastan®, Rhynotrophyl®, Tanakan®,  Toplexil®… La gamme d’un produit peut être intégralement concernée; pour d’autres, juste une ou deux présentations sont touchées comme dans le cas du Zovirax®.

C’est sur la base de leur classement par la Haute Autorité de santé (HAS) dans les catégories des molécules à service médical rendu faible (SMR)  ou insuffisant que ces produits ont été retenus par l’assurance-maladie. .

La Mutualité française s’est opposée à l’instauration du nouveau taux et a appelé les mutuelles à ne pas prendre en charge la nouvelle catégorie. Elle estime que si l’effet thérapeutique de ces médicaments – souvent anciens, mais auxquels les Français sont habitués – est jugé insuffisant,  ils ne doivent donc plus être remboursés.

Voir la liste ici

Source : www.lemonde.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 avril 2010