Médicament : attention les comprimés de Préviscan changent de couleur

Afin d’éviter les erreurs médicamenteuses et le risque de confusion avec d’autres médicaments, les comprimés de l’anticoagulant Préviscan changent de couleur pour passer du blanc au rose. Ces nouveaux comprimés de couleur rose seront disponibles dans les officines à compter du 13 avril 2015. 
En effet, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a reçu plusieurs signalements d’erreurs médicamenteuses liées à une confusion entre les comprimés en forme de trèfle de couleur blanche de Préviscan et ceux d’autres médicaments de même forme et de même couleur.
“Ces erreurs sont liées à la forte ressemblance entre les comprimés quadrisécables en forme de trèfle de Préviscan et ceux d’autres médicaments à visée cardiovasculaire (tels que le nebivolol, le lisinopril et le captopril)”, explique l’agence dans un point d’information.
C’est pourquoi la présentation de ce médicament a été modifiée par une coloration rose du comprimé. “Afin d’éviter toute confusion et toute inquiétude des patients lors de ce changement de couleur, les professionnels de santé sont invités à informer leurs patients et à les inciter à rapporter à leur pharmacien tous les comprimés ou portions de comprimés blancs inutilisés qu’ils auraient encore à leur domicile”, indique l’ANSM. 
L’agence rappelle que “seule la couleur du comprimé de Préviscan change, le dosage reste le même. Le patient ne nécessitera pas de surveillance particulière lors de ce changement”.
L’ANSM, durant cette période de transition, invite les professionnels de santé à sensibiliser leurs patients et leur entourage sur ces modifications en leur rappelant au moment de la prescription et de la délivrance qu’ :
– en aucun cas, un arrêt ou une modification de la prise de traitement ne doit se faire sans avis médical préalable
– à domicile, afin de limiter les erreurs, il est recommandé aux patients de mettre de côté toutes les boîtes de comprimés blancs restants et de les rapporter dès que possible à leur pharmacien
– en cas de doute dans le suivi de prise du traitement, le patient ne doit pas hésiter à demander conseil à un professionnel de santé
– Pour faciliter l’information des patients, un document a été distribué à l’ensemble des officines pour être remis à chaque patient ou son entourage lors de la délivrance d’une première boîte de comprimés roses.
Source : ANSM