24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Marisol Touraine veut donner un nouvel élan à l’innovation en santé

La ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a annoncé lundi « un tour de France de l’innovation en santé ». Parmi les mesures présentées: l’organisation d’une journée nationale dédiée qui sera lancée à partir du 23 janvier 2016 à la Cité des sciences et de l’Industrie.

« Des bio-imprimantes 3D qui révolutionnent la médecine réparatrice aux ultrasons de haute intensité qui peuvent guérir le cancer de la prostate, en passant par la rétine artificielle qui permet aux malvoyants de retrouver la vue : innover, c’est repousser l’horizon des possibles », a notamment déclaré la ministre qui visitait le laboratoire de la start-up Eligo Bioscience, installée à l’Institut Pasteur et qui développe une nouvelle génération d’antibiotiques « intelligents ».

A cette occasion, Marisol Touraine a présenté ses priorités en matière d’innovation en santé. La ministre a annoncé le lancement prochain avec Louis Schweitzer, Commissaire général à l’Investissement, d’un fonds d’investissement de 100 millions d’euros dédié à l’innovation en santé à destination des entrepreneurs porteurs de projets.

Une journée nationale de l’innovation en santé
« Les partenariats tels que celui noué entre Google et Sanofi, doivent se multiplier », a estimé Marisol Touraine. A cet effet, la ministre installera prochainement le plan Médecine du futur avec le ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, Emmanuel Macron,. « Concrètement, nous allons soutenir des fonds d’entrepreneurs spécialisés et rassembler les acteurs au sein de clusters. Ces collaborations entre différents secteurs garantissent le croisement des expertises et des outils, la diffusion des idées. », a indiqué la ministre. Un point d’entrée spécifique à l’innovation en santé sera ainsi mis en place début 2016 au sein du Ministère de la Santé.

Enfin, la ministre souhaite que « la démocratie sanitaire devienne un moteur de l’innovation en santé ». C’est pourquoi elle a annoncé l’organisation d’une journée nationale de l’innovation en santé, lancée à partir du 23 janvier 2016 à la Cité des sciences et de l’Industrie, qui rassemblera tous les acteurs concernés. Dans ce « grand village de l’innovation », chaque initiative fera l’objet d’une présentation interactive avec le grand public.

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 octobre 2015