24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Lymphome: un essai clinique va évaluer une nouvelle thérapie ciblée

L’essai clinique « AKTIL », financé par l’Association pour la Recherche sur le Cancer (ARC) et l’Institut National du Cancer (INCa), va débuter dans les prochains jours. Cet essai promu par le Centre Léon Bérard à Lyon permettra aux patients en France d’accéder à une molécule anticancéreuse innovante. Cet essai clinique, issu de la collaboration entre l’INCa et le National Cancer Institute aux Etats-Unis, est conduit par un centre labellisé INCa de phase précoce (CLIP²).

L’utilisation d’une immunothérapie associée à une chimiothérapie a permis une amélioration de plus de 20 % des taux de rémission des patients atteints d’un lymphome diffus à grandes cellules B. Cependant, environ 40 % des patients ne répondent pas à ce traitement ou rechutent, justifiant la recherche de nouvelles approches thérapeutiques. C’est l’objet de l’essai clinique mené dans le service d’hématologie du Centre Léon Bérard, Centre régional de lutte contre le cancer à Lyon. L’ARC et l’INCa cofinancent cet essai qui va durer 42 mois. Le montant global investi s’élève à près de 739 000 euros. Cet essai clinique de phase II concernera 51 patients.

Cette étude s’appuie sur une découverte antérieure. En effet, il a été prouvé qu’une protéineenzyme intracellulaire(AKT) est anormalement activée dans plus de la moitié des lymphomes diffus à grandes cellules B. Ce phénomène est un facteur de mauvais pronostic car il favorise la multiplication et la survie des cellules cancéreuses. La molécule, qui va être utilisée dans cet essai, bloque l’activité enzymatique de cette protéine kinase et permettrait donc de bloquer la croissance tumorale.

L’objectif de cet essai clinique est d’évaluer l’activité bénéfique et de vérifier l’innocuité de la molécule pour les patients en rechute après deux premiers traitements. Cette molécule fait actuellement l’objet de plusieurs essais clinique dans d’autres types de cancers.

Source : ARC et INCa

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 janvier 2012