24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Le liniment, toujours le produit star pour soigner l’érythème fessier du nourrisson

Peu de bébés échappent à l’érythème fessier. Un quart des nourrissons connaissent un épisode durant leur premier mois et 60 % des bébés entre 4 et 12 mois *. On comprend vite pourquoi le liniment est un produit star des maternités ! Mais lequel choisir ? Zoom sur ce produit indétrônable.

Pourquoi l’érythème fessier est si répandu chez le nourrisson ?
Si les bébés sont aussi sujet à l’érythème fessier, c’est que leur peau est encore fragile. Elle est quatre fois plus fine que celle d’un adulte et leurs glandes sébacées sont encore immatures. Le film lipidique censé protéger la couche cornée est donc nettement insuffisant. Résultat : la peau se dessèche très vite, et un rien peut entraîner frottements et irritations.

Le produit star pour lutter contre l’érythème fessier : le Liniment
Grâce à ses vertus émollientes, nourrissantes et apaisantes, le liniment permet de nettoyer les tout-petits lors du change. C’est le 1er et seul produit en contact quotidien et répété avec les parties intimes de bébé. Il est conseillé pour tous les types de peaux mais recommandé plus spécifiquement pour les peaux irritées et sensibles ; il est aussi particulièrement adapté aux enfants allergiques. L’absence d’alcool évite d’agresser leur peau déjà si fine.

Comment choisir un bon liniment oléo-calcaire ?
Le liniment de base est composé 2 ingrédients : de l’eau de chaux et de l’huile d’olive.
L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) préconise la formule de base suivante pour les officines qui le conçoivent :

Quelle marque de liniment choisir ?
La rédaction opte pour la star des liniments oléo-calcaires : celui des laboratoires Gifrer. Depuis le temps qu’il est utilisé dans un large éventail de maternités, inutile de vous dire que ce produit phare a fait ses preuves.
Un tel succès n’arrivant pas par hasard…
– c’est le plus dosé en huile d’olive sur le marché (une huile d’olive 100% vierge extra première pression à froid, le must).
– il contient 99% d’ingrédients naturels, sans parfum, sans paraben et sans sel d’aluminium ajoutés.
– il est aussi garantit sans huile végétale ou minérale associée (huile de ricin, paraffine, tournesol, maïs)
Cerise sur la gâteau pour les jeunes mamans soucieuses de faire des économies tout en achetant des soins pour le change de bébé de qualité : le liniment oléo-calcaire Gifrer arrive en format grande pompe, donc encore plus économique !
> flacon pompe 900 ml / environ 11.90€ / exclusivement vendu en pharmacie

Morgane Boileau – Source : * Prévalence par tranche d’âge de l’érythème fessier. Observatoire de la médecine générale, 2005

Rendez-vous sur Hellocoton !

22 septembre 2014