24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Les premiers bains de bébé

Astuces pour le bain de bébé : nos conseils pratiques pour que la toilette de nourrisson soit un moment agréable partagé par bébé, maman et papa ! De quoi laver bébé en toute sécurité.

Une règle de sécurité à retenir : dans le bain, ne quittez jamais votre bébé des yeux ! Un accident est très vite arrivé, même avec seulement un fond d’eau ! Laissez sonner le téléphone : ils rappelleront… Si vous avez oublié le flacon de savon neuf dans l’entrée, reprenez bébé dans vos bras et allez le chercher ensemble (tant pis si vous êtes un peu mouillé au passage…). La sécurité de votre enfant est primordiale !

Adaptez la salle de bain pour qu’elle soit plus pratique –  Choisissez la bonne puériculture sans vous ruiner

A peine sorti de la maternité, votre bébé est tout petit. Vous n’avez pas encore tous les réflexes pour le saisir avec assurance. Du fait, le bain peut vous paraître un moment un peu stressant. D’autant que contrairement aux idées reçues, tous les nourrissons n’aiment pas le bain. Certains pleurent même beaucoup… Mais rassurez-vous, cela ne durera pas !

bain bébé ©24Hsante.comPour profiter au maximum de cet instant et le rendre agréable pour tous, n’hésitez pas à vous équipez d’un transat de bain.
Idéal de tous points de vue : sécurité, confort, gain de place, lavage facile. Rien ne sert de se ruiner : les hypermarchés ou vos cousines vous proposeront bien un transat de qualité.

Si vous ne disposez pas d’une table à langer dans la salle de bain, étalez une serviette épaisse par terre ou un tapis à langer. Une fois le bain fini, vous pourrez sortie de l’eau bébé, et le coucher dessus. Ensuite, transportez-le, bien au chaud, jusqu’à la pièce voisine où vous avez tout préinstallé pour le changer : crème hydratante, couche, body et pyjama, etc…

Comment donner le bain à bébé

Souvent, le bain s’effectue le soir puisque vous êtes plus disponibles après le travail. Autre avantage : le bain a souvent pour vertu de détendre les bébés. Ensuite, votre enfant sera parfaitement disposé à recevoir son dernier biberon et à aller se coucher.

Certaines maternité préconisent de savonner bébé sur la table à langer avant de le plonger dans le bain. Certes, pendant cet instant, bébé risque d’avoir un peu froid si votre pièce n’est pas suffisamment chauffée mais c’est un moyen simple et très efficace pour éviter tout incident !

Quand vous savonnez bébé, commencez plutôt par le haut de son corps et descendez : cheveux, ventre, aisselles, bras, mains, jambes, pieds. Tournez-le sur le côté pour ensuite finir par frotter le dos et les fesses (bien évidemment, si bébé ne s’est pas contenté d’un pipi avant son bain, vous aurez retiré les selles au préalable…).

Attention. Les premières semaines, bébé est comme un savon dans l’eau : il glisse ! Remplissez la baignoire jusqu’au trait de sécurité indiqué sur votre transat de bain. A défaut, 1/3 d’eau de façon à simplement faire flotter bébé (ce n’est pas un adulte, il n’a pas besoin d’autant d’eau que vous).

Transat ou pas, vous devez soutenir votre bébé dans l’eau les premières semaines, voire les premiers mois. Ainsi, vous devez toujours soutenir sa tête hors de l’eau ! Rincez-le avec votre autre main disponible. C’est exactement dans ce contexte que le transat de bain est plus pratique et offre un confort au parent non négligeable : il vous évitera certaines scènes de contorsion.

Morgane Boileau – Visuel : ©24Hsante.com

Rendez-vous sur Hellocoton !

21 février 2014