24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Les pharmaciens disent non à la vente de médicaments sur Internet

Sites illégaux arborant des croix vertes, vente de Viagra et Prozac à volonté ou encore offres fidélité sur des médicaments… « Internet, pour nous, c’est la jungle », a déclaré mercredi Isabelle Adenot, la présidente de l’Ordre national des pharmaciens. L’Ordre, qui  « n’est pas favorable à la vente de médicaments sur internet », demande une réglementation des sites des officinaux et que les nouvelles technologies soient inscrites dans le code de santé publique.

L’Ordre des pharmaciens réclame notamment une obligation de rattachement d’un site web de pharmacie à une officine « de briques et de mortier », ainsi qu’une déclaration obligatoire, et la création d’un portail d’accès aux sites dûment enregistrés.

Le ministère de la Santé a en effet ouvert les discussions pour mettre la législation française en conformité avec une jurisprudence européenne qui autorise la vente sur internet de médicaments sans ordonnance. Un projet qui ne concerne que 260 médicaments vendus en « libre-accès » dans les pharmacies.

Après une première réunion le 7 avril dernier, les syndicats d’officines, l’ordre des pharmaciens, la direction générale de la concurrence (DGCCRF), l’Afssaps et le Leem devraient se retrouver le 10 juin prochain.

Source : lefigaro.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

27 mai 2010