24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Les journées de la mer… des lacs et des rivières aussi !

Jean-Louis Borloo lance la 2ème édition des Journées de la Mer, étendues cette année aux fleuves, aux lacs et aux rivières, du 4 au 8 juin 2010. Et comme une nouveauté peut en cacher une autre, c’est aussi l’occasion pour le ministre d’annoncer la création du Club des Explorateurs du Grenelle de la Mer !

Dans le cadre de l’Année Internationale de la Biodiversité et du Grenelle de la Mer, Jean-Louis Borloo a annoncé lundi dernier au Muséum national d’Histoire naturelle, la 2ème édition des Journées de la Mer qui cette année est élargie aux fleuves, lacs et rivières. Elle se tiendra du 4 au 8 juin 2010.

Entouré de nombreuses personnalités du monde maritime, Jean-Louis Borloo a également annoncé la création du Club des Explorateurs du Grenelle de la Mer. Répondant à un engagement du Grenelle de la Mer, ce club doit permettre d’améliorer la connaissance des mers et des océans. Il consiste en un parrainage d’expéditions maritimes à vocation scientifique comportant une dimension pédagogique.

A ce titre, le Ministre d’État a remis ce jour une lettre de mission à Philippe Poupon et Géraldine Danon, pour l’expédition maritime scientifique Fleur Australe qui rejoint ainsi le Club des Explorateurs du Grenelle de la Mer aux cotés de quatre autres expéditions : Terre-Océan, Tara Océans, SeaOrbiter, PlanetSolar. « Tous les participants du Grenelle de la Mer ont reconnu la nécessité de développer la recherche maritime (…) et j’appelle l’ensemble des navigateurs à se mobiliser pour la planète » a déclaré le ministre d’État.

Les Journées de la Mer, des Lacs et des Rivières : 2ème édition

Avec pour objectif de faire connaître et de sensibiliser les Français au monde maritime, à ses richesses et ses fragilités, les Journées de la Mer comptent, à ce jour, déjà plus de 560 manifestations illustrant les objectifs du Grenelle de la Mer.Ces journées sont une occasion pour le public d’aller, partout en France, à la rencontre des acteurs du monde maritime et fluvial pour découvrir à travers de nombreuses manifestations le rôle que la mer, les lacs et les rivières représentent dans notre vie quotidienne : source d’énergie, d’emploi, de tourisme, de matières premières pour la recherche pharmacologique et pour les produits cosmétiques…

Calendrier :
• 4 juin 2010 : Ouverture des Journées de la Mer, des Lacs et des Rivières
• 5 juin 2010 : Journée mondiale de l’Environnement
• 8 juin 2010 : Journée mondiale des Océans.

Temps forts à Paris :
du 5 au 8 juin : Les Journées de la Mer des Lacs et des Rivières à Paris (au pied du pont Alexandre III – Port des Champs-Élysées), manifestation festive et ludique organisée par le ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer : baptêmes de plongée, démonstration de sauvetage en mer sur la Seine, présence du Bagad de Lann-Bihoué…

Partout en France :
• la Fête du Nautisme est organisée cette année dans le cadre des Journées de la Mer des Lacs et des Rivières. Sur les côtes, les plans d’eau intérieurs et les rivières, la Fête du Nautisme invite les 5 et 6 juin petits et grands, débutants ou confirmés à vivre « au fil de l’eau » le temps d’un week-end.
• Des visites de bateaux (Les Pen Duik à La Rochelle, le Belem dans le port de Calais, Patrouilleur Themis dans le port de Cherbourg, le trimaran Banque Populaire à Sète…), et dans de nombreux ports.
• Des sémaphores ouverts au public (en Manche/Mer du Nord).
• Des portes ouvertes d’écoles de Marine marchande et de lycées professionnels (en PACA et Bretagne).
• La pratique de la plongée (Conseils de sécurité et de protection de la biodiversité marine en Corse – Challenge nage avec palmes à Créteil) et de voile (en Franche-Comté, en Basse Normandie…).
• Des nettoyages de rivières et de lacs (en Martinique, Alsace, Bretagne, Midi-Pyrénées…).
• La découverte de la biodiversité (exposition inattendue de raies, requins et chimères dans des bacs de l’aquarium de la Porte Dorée à Paris – Visite de « sentiers sous-marin dans les lagons de l’Ermitage » à La Réunion – Exposition de photos de fonds sous-marin accessible par la plongée dans le Nord-Pas-de-Calais…

Retrouvez l’ensemble du programme sur le site Internet dédié : www.lesjourneesdelamer.fr

Morgane Boileau
Source : Ministère de l’écologie

Rendez-vous sur Hellocoton !

17 mai 2010