24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Les flyers publicitaires de plus en plus écolos !

Dès que vous ouvrez votre boîte aux lettres, votre côté « green » se réveille en voyant toutes ces publicités imprimées. Pas la peine de faire grise mine ; vous pouvez continuer à éplucher les promos sans culpabiliser : contrairement aux idées reçues, un flyer publicitaire est plus écolo qu’on le pense. Explications.

Une prise de conscience a émergé ces dernières années chez les imprimeurs. Leur objectif : avoir recours à des solutions d’impression de moins en moins polluantes. Ils se tournent aujourd’hui de plus en plus vers des produits certifiés et/ou labellisés verts. Et ils ont le choix ; les solutions d’impression écolo ne manquent pas !

Etape 1 : choisir du bois issu d’une production « responsable »
Etant donné que la matière première des imprimeurs est le papier (donc, issu du bois), les industriels favorisent l’utilisation du bois issu de production éco-responsable. La certification PEFC du papier apporte la garantie que les bois utilisés pour la production de fibres papetières ne participent pas à la déforestation. C’est la même logique pour le label FSC (Forest Stewardship Council). Il assure que la production de bois, ou celle d’un produit à base de bois comme le papier, a respecté la gestion durable des forêts. De quoi ne plus mettre en péril la biodiversité végétale de notre planète.

Etape 2 : utiliser une encre végétale
Une fois le papier éco-responsable choisit, encore faut-il opter pour une encre du même acabit. Là encore, les imprimeurs ont largement progressé ! Fini l’encre minérale à base d’hydrocarbures très toxiques. Les imprimeurs se tournent aujourd’hui vers l’encre végétale (huile de bois de Chine, huile de soja, huile de lin…). Et même si les pigments sont encore des produits de synthèse non-renouvelables, ils restent néanmoins biodégradables.

Etape 3 : bien gérer ses déchets
Après le bon choix du papier et de l’encre, reste à l’imprimeur de gérer de façon éco-responsable ses déchets. Le label ImprimVert est accordé uniquement aux entreprises qui suivent les 4 règles de son cahier des charges : une bonne gestion des déchets dangereux, la sécurisation de stockage des liquides dangereux, la non utilisation des produits toxiques et la sensibilisation environnementale après de la clientèle.

Vous l’aurez compris ; une nouvelle ère débarque dans nos boîtes aux lettres : les flyers écologiques !

Rendez-vous sur Hellocoton !

30 janvier 2013