24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Les Etats-Unis autorisent un nouveau médicament anti-obésité

La FDA, l’Agence américaine des médicaments, vient de donner son accord à la mise sur le marché du Lorcaserin (Belviq) du laboratoire Arena Pharmaceuticals, premier anti-obésité à être commercialisé depuis 13 ans. Selon les Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC) plus d’un tiers des adules sont obèses aux Etats-Unis.

Le Belviq régule l’appétit en agissant sur un récepteur de sérotonine dans le cerveau. La sérotonine est une hormone et un messager chimique du système nerveux central jouant un rôle régulateur dans plusieurs fonctions physiologiques dont, outre l’appétit, le sommeil ou l’agressivité.

Le Belviq est autorisé pour des adultes dont l’indice de masse corporelle, (IMC), le poids divisé par le carré de la taille, est de 30 ou plus, ou pour ceux dont l’IMC est de 27 mais souffrent d’au moins une des maladies liées au surpoids (hypertension artérielle, diabète de type 2 ou cholestérol élevé).

La décision de la FDA entérine une recommandation d’un comité d’experts indépendant le 10 mai en faveur de sa commercialisation. Ce même comité s’était prononcé en 2010 contre la mise sur le marché du Lorcaserin –dont le nom commercial est Belviq– en faisant valoir des inquiétudes suscitées par la formation de cancers du sein chez les rats.

Comparativement à un placebo, un traitement avec le Belviq pendant une période allant jusqu’à un an a entraîné une perte de poids moyenne allant de 3% à 3,7%, selon un essai mené auprès de 8.000 patients. Environ 47% des participants qui ne souffraient pas de diabète de type 2 (adulte) ont perdu au moins 5% de leur poids contre environ 23% chez ceux qui étaient traités avec un placebo.

Le laboratoire recommande d’arrêter le médicament si les patients n’ont pas perdu 5% de leur poids après 12 semaines.

Outre le Belviq, la FDA pourrait aussi approuver le 17 juillet l’anti-obésité Qnexa du laboratoire américain Vivus, également recommandé par un comité d’experts.

http://www.fda.gov/NewsEvents/Newsroom/PressAnnouncements/ucm309993.htm

Source : Le Figaro.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

28 juin 2012