24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Les enfants de l’étude Elfe fêtent leur 2ème anniversaire !

Les bébés Elfe représentent 1 enfant sur 50 parmi les naissances de 2011. Le deuxième anniversaire des premiers bébés, en ce début avril, est l’occasion pour les équipes de l’étude d’établir un bilan d’étape et de présenter les prochaines échéances. Les premiers résultats seront communiqués en 2014.

Cette étude pilotée par l’Ined, l’Inserm et en partenariat avec l’EFS, nécessite des moyens importants, une méthodologie rigoureuse avec pour conséquence un échéancier assez long depuis la collecte des données jusqu’à la publication des résultats par les scientifiques. Elle requiert aussi la mobilisation, pendant 20 ans, de toutes les familles qui ont été convaincues de l’intérêt de cette recherche.

En 2013, avec le concours des parents et des médecins, les chercheurs vont procéder au recueil de données sur les deux premières années de vie. 2 dispositifs sont prévus à cet effet :  une interview téléphonique des parents sera réalisée à l’occasion des 2 ans de l’enfant. Elle portera notamment sur le mode de vie des familles, l’environnement de l’enfant, son mode de garde, son alimentation et sa santé. Quelques questions sur les jeux et certaines activités de l’enfant, son langage ou encore son sommeil seront également posées.visuel étude Elfe

Enfin, un questionnaire sera remis par les parents au médecin traitant de l’enfant (généraliste ou pédiatre) lors de la consultation médicale du 24e mois. Il permettra de recueillir des informations plus techniques sur la croissance, les vaccinations, les motifs d’hospitalisation, le développement psychomoteur, etc. Les médecins ainsi mobilisés sont acteurs à part entière de l’étude et bénéficieront des résultats produits.

Quand les enfants auront 3 ans, des enquêteurs les rencontreront pour la première fois à leur domicile (pour une partie de la cohorte). Ce rendez-vous sera l’occasion de réaliser un recueil d’urines et de cheveux et un premier jeu d’association d’images sur ordinateur qui renseignera les chercheurs sur le développement cognitif des enfants. Des mesures environnementales sont également prévues dans certains foyers.

Pour aller plus loin :www.elfe-france.fr

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 avril 2013