24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Les différents types de cancer du sein

Les différents types de cancer du sein : 95 % des cancers du sein sont des adénocarcinomes ; ils se développent à partir des canaux (cancer canalaire) ou des lobules (cancer lobulaire).

Les cancers sont dits in situ lorsque les cellules cancéreuses se trouvent uniquement à l’intérieur des canaux ou des lobules, sans que la tumeur ait infiltré le tissu qui les entoure.

Le cancer lobulaire in situ est assez rare. Il est plutôt considéré comme un facteur de risque de développer un cancer du sein que comme un cancer. La prise en charge du cancer lobulaire in situ est différente de celle des autres cancers du sein.

Le cancer canalaire in situ ou carcinome canalaire in situ, est le plus fréquent. Huit cancers in situ sur dix sont des cancers canalaires in situ. Ils sont le plus souvent découverts lors d’un dépistage systématique (lors de la mammographie et/ou de l’examen clinique des seins par le médecin). Quelquefois, c’est un écoulement de sang par le mamelon ou un eczéma du mamelon qui révèle le cancer.

Les cancers canalaires ou lobulaires in situ peuvent secondairement infiltrer les tissus voisins et devenir des cancers infiltrants. Dans ce cas, les cellules cancéreuses peuvent se propager dans les ganglions situés dans le creux des aisselles, les ganglions axillaires. C’est ce que l’on appelle l’envahissement ganglionnaire.

Lorsqu’il y a un envahissement ganglionnaire, il existe un risque de propagation à d’autres organes, c’est-à-dire un risque de développer des métastases. Ainsi, quand les cellules cancéreuses se propagent dans d’autres parties du corps pour y former une autre tumeur, qu’on appelle métastase, on parle de cancer métastatique.

Source : INCa

Lire aussi nos articles : 
Cancer du sein : le dépistage organisé, comment ça marche ?
Cancer du sein : le plus fréquent des cancers féminins

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 février 2010