24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Les dentistes en grève ce lundi

La Confédération nationale des syndicats dentaires (CNSD), qui représente un tiers de la profession, a appelé lundi les cabinets à rester fermé afin de protester contre le gel des tarifs par la Sécurité sociale. Aujourd’hui, on dénombre 37.000 dentistes en France.

Les dentistes réclament notamment la mise en place d’une  rémunération plus élevée pour les soins de base comme le traitement des caries ou le détartrage. La CNSD « entend informer les patients sur la réalité trop souvent masquée de leurs remboursements, et rappeler l’Etat et l’Assurance maladie à leurs responsabilités », explique le syndicat.

Autre sujet de préoccupation, les gardes. Des gardes dentaires sont prévues le dimanche et les jours fériés dans « quasiment tous les départements » mais l’organisation varie et « les gens ne savent pas quel numéro appeler », explique Catherine Mojaïsky, la présidente du syndicat dans le Nouvel Observateur. Le syndicat souhaite ainsi la publication d’un décret qui harmonise les dispositifs, et qui revoit également les tarifs  des gardes à la hausse, à hauteur de 75 euros la demi-journée, et une majoration spécifique en cas d’intervention.

Ce mouvement intervient quelques mois après la publication d‘une étude de 60 millions de consommateurs qui dénonçait les « dérives tarifaires » de plusieurs actes dentaires. De leur côté, les dentistes expliquent que le gel des tarifs de la Sécu les mène à « compenser » sur les tarifs des actes à honoraires libres.

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 février 2014