Des lentilles oculaires colorées correctrices Hidrocor, Hidrocharme et Natural Colors de la marque Solotica ont été mise sur le marché par le biais de sites internet basés en France et en Suisse. Des produits qui n’ont pas été soumis à une évaluation de leur conformité avec la règlementation en vigueur en Europe et donc en France.  « Par conséquent, ils ne doivent pas être utilisés », prévient l’Afssaps.

 La société Solotica, fabricant de ces lentilles établi au Brésil à Sáo Paulo, a confirmé que ces lentilles n’étaient pas destinées au marché européen, et, à ce titre, ne disposent pas du marquage CE au titre de la directive européenne 93/42/CE relative aux dispositifs médicaux.

En conséquence, ces produits n’ont pas été soumis à une évaluation de leur conformité avec la règlementation en vigueur en Europe et donc en France.  « Par conséquent, ils ne doivent pas être utilisés », prévient l’Afssaps
La vente par internet de produits de santé n’est pas toujours contrôlée par le fabricant ou le responsable règlementaire de la mise sur le marché. Aussi, l’Afssaps met en garde les citoyens sur les achats effectués par ce biais.

Source : Afssaps

A Lire également

Produits d’entretien des lentilles de contact : « ... Face à la polémique sur les produits d'entretien qui permettent le nettoyage, la décontamination microbienne et le rinçage des lentilles de contact, l...