24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Le vaccin nasal contre la grippe arrivera-t-il bientôt en France ?

Les enfants âgés de 2 à 17 ans pourront-ils bientôt se faire vacciner contre la grippe grâce à un spray nasal
? Commercialisé depuis 2003 aux Etats-Unis, le vaccin vient de recevoir le feu vert de l’Europe et se voit introduit en France dans le calendrier vaccinal 2012. Cependant, les livraisons ne seraient pas prêtes pour  l’automne prochain en raison de problèmes de conditionnement.

Ce vaccin antigrippal en spray, pour pulvérisation nasale, « Fluenz » devrait être disponible en France pour la prochaine saison grippale, indiquait mardi le Dr Daniel Floret, président du comité technique de vaccination dans le dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH). Ce spray vaccinal est réservé aux jeunes qui présentent des risques de complications s’ils attrapent la grippe (maladies respiratoires…).

Cependant, l’AFP indique que ce vaccin du nom de « Fluenz » ne sera pas prêt à l’automne prochain en raison de problèmes de conditionnement, pas du tout adapté à la situation française », a assuré mardi Jean-Yves Mairé, porte-parole du laboratoire AstraZeneca.

« Aux Etats-Unis, il est livré par boîte de dix aux médecins alors qu’en France, on doit passer par les pharmacies qui n’ont pas le droit de déconditionner, c’est à dire d’ouvrir les boîtes pour vendre son contenu à l’unité, ce qui est autorisé dans certains pays européens », a-t-il ajouté. Les vaccins contre la grippe doivent en outre être commandés très longtemps à l’avance, a-t-il encore indiqué.

Source : AFP et l’Express

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 avril 2012