24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Le remboursement des médicaments à vignette bleue baisse aujourd’hui

C’est ce lundi qu’entre en vigueur la baisse de 35% à 30% du taux de remboursement par l’assurance maladie des médicaments à vignette bleue. Une mesure annoncée en septembre dernier dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2011. En tenant compte des différents dosages et des versions génériques, plus de 1200 médicaments sont concernés.

Cette mesure concerne les médicaments dont l’intérêt thérapeutique est jugé « modéré » par la Haute Autorité de santé (HAS ) et qui disposent d’une vignette bleue sur leur emballage. Parmi eux, des produits « principalement destinés au traitement d’affections sans gravité », bien que certains soient très utilisés comme l’anti-inflammatoire Advil®, l’antihistaminique Zyrtec®, l’antispasmodique Spasfon®, le Ketum®, contre les tendinites superficielles, ou le pansement digestif Smecta®.

Les autres taux de remboursement existants restent fixés à 100% (vignette blanches barrées) pour les médicaments considérés comme irremplaçables et particulièrement coûteux, ainsi que ceux traitant une trentaine de maladies graves ou de longue durée (ALD), 65% (vignette blanche) pour les produits dont le service médical rendu (SMR) a été jugé « important ou majeur et présentant un caractère indispensable », et 15% (vignette orange) pour les médicaments dont le service médical rendu considéré comme insuffisant.
Par ailleurs, une baisse du taux de remboursement des dispositifs médicaux, de 65% à 60%, doit également entrer en vigueur le 2 mai, comme prévu dans un arrêté ministériel du 18 mars 2011, publié dans le Journal officiel du 25 mars.

Source : Libération et AFP

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 mai 2011