24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Le ping-pong pour les 4/7 ans : la nouvelle activité de rentrée des petits

Une nouvelle activité extra-scolaire pour les enfants de maternelle débute à la rentrée : le « baby ping » (traduisez « ping pong des petits »). Ses atouts : un sport d’équipe convivial développant la psychomotricité, la concentration et la stratégie, autour de règles simples.

En s’appuyant sur le domaine de l’imaginaire (le monde du cirque, des animaux sauvages et des comptes), les exercices et circuits ludiques se combinent avec la notion de plaisir. Cela passe aussi par une pratique sécurisée : les enfants jouent avec du matériel ergonomiquement adapté et distrayant.

Un matériel adapté aux petites mains

La société Cornilleau a imaginé une gamme complète adaptée aux plus jeunes. Ainsi la raquette bicolore panda permet de découvrir les effets grâce à la qualité du caoutchouc, mais aussi de mieux contrôler sa balle grâce à un revêtement mousse épais et amortissant. Les arêtes de la tranche sont adoucies. Bien entendu la prise en main a été adaptée avec un manche plus court (8cm) et plus fin (2,2cm et un poids diminué, seulement 110g contre 150g pour une raquette de débutant adulte.

« Les balles sont de formes et matières variées. En mousse, elles facilitent les premiers échanges grâce à une vitesse ralentie mais un rebond dynamique. Les grosses balles d’un diamètre de 55mm facilitent le touché et les effets. Enfin les balles bicolores permettent de visualiser la rotation » explique Jean Philippe Gatien, Champion du Monde 1993 et Vice-champion Olympique en 1992 à Barcelone.

Mise en place du BABY PING : rentrée 2010

Dès la rentrée, les parents, les entraineurs et les professeurs d’éducation physique et sportive pourront utiliser cet outil comme un support pédagogique ou comme simple loisir, aussi bien en club, à l’école ou même à la maison.

Le Baby Ping a été initié par la Fédération Française de Tennis de Table, l’INSEP et Cornilleau. L’équipementier, avec le concours de Jean Philippe Gatien, a développé à cet effet un kit de matériel ergonomique et coloré, associé à un DVD. Le kit pédagogique comprend 1 DVD + 10 raquettes + 3×5 balles – Prix conseillé : 59€ – www.cornillau.com

> Où pratiquer le baby ping et en savoir plus :
Fédéréation Française de Tennis de Table : www.fftt.com

Morgane Boileau
Source : Cornillau

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 août 2010