24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Le lait de jument pour une cure de santé

Largement consommé en Asie Centrale et Europe de l’Est ou du Nord, le lait de jument est plus méconnu en France. Pourtant, le lait de jument bénéficie de bienfaits nutritionnels. Proche du lait humain et plus digeste que le lait de vache, il mérite son attention. Explications.

Avant le XXème siècle, le lait de jument était utilisé en France. Il était même utilisé pour remplacer le lait maternel chez les enfants allergiques ou intolérants au lait de vache. Il a peu à peu disparu avec l’avènement du lait de vache pasteurisé, en poudre ou maternisé, dans la seconde moitié du XXème siècle. Aujourd’hui, l’alimentation biologique le remet sur le devant de la scène.

Très proche du lait humain, et plus digeste que le lait de vache

Le lait de jument est très riche en éléments indispensables à notre santé et notre bien-être, sous des formes naturelles directement assimilables. Parmi eux :
– Les Vitamines et Oligo-éléments assurent un métabolisme équilibré et un effet antioxydant,
– Les Minéraux, et notamment le Calcium, favorisent la croissance et renforcent le tissus osseux,
– Les Acides gras insaturés essentiels (Oméga 3, Oméga 6), Phospholipides et Glycoprotéines sont indispensables à la régénération cellulaire et ralentissent le vieillissement des tissus. Ils ont également des effets anti-inflammatoires et cicatrisants,
– Le Lysozyme et les Immunoglobulines sont des anti-infectieux puissants qui assurent l’équilibre de la flore digestive et du fonctionnement intestinal, et renforcent les défenses immunitaires,
– La Lactoferrine facilite l’absorption du fer et possède également un effet antibactérien,
– Le Lactose est l’élément calorique nutritif du lait de jument.

Ces nutriments naturels sont responsables de multiples effets bénéfiques sur l’équilibre physiologique de l’organisme. Le lait de jument renforce les défenses immunitaires, il assure l’équilibre de la flore et du système digestif, il améliore la fonction neurologique. Des études scientifiques récentes lui attribuent des effets antibactériens, antioxydants, anti inflammatoires et anti hypertenseurs.
Production et lyophilisation.

Le lait est produit en Agriculture Biologique dans le Sud-Aveyron par Jean-Laurent Bouix, exploitant agricole et gérant de la société Bio Equin, à partir d’un élevage d’une quinzaine de chevaux de trait Comtois. Chaque lot est bien sûr soumis aux contrôles bactériologiques réglementaires.

Mais sa conservation est problématique !

Il ne peut pas être pasteurisé ou chauffé à haute température sous peine de perdre toutes ses qualités biologiques. Il ne se conserve pas plus de 2 à 3 jours au réfrigérateur avant de s’oxyder et prendre un goût désagréable.

Il est donc impératif de le congeler rapidement après la traite et de le conserver en chambre froide à – 25°C jusqu’à la lyophilisation. La lyophilisation, ou séchage à froid, est un procédé qui permet de le déshydrater totalement afin de le rendre stable à la température ambiante tout en conservant l’intégralité de ses propriétés nutritionnelles.

Cure de santé revitalisante au lait de jument

Le Lait de Jument est indiqué pour des cures de santé de 1 à 2 mois chez toute personne souhaitant renforcer les fonctions des systèmes digestif, immunitaire, cardio-vasculaire ou neurologique, ou simplement améliorer ou conserver un bon équilibre physiologique global.
Il convient également à l’alimentation des nourrissons et jeunes enfants en assurant les apports recommandés en nutriments essentiels et en calories pour une croissance et une santé optimales. Il est utilisé avec succès en remplacement ou en complément du lait maternel, en particulier chez les enfants allergiques ou intolérants au lait de vache.

Il existe en 2 conditionnements :
– Boites de 60 gélules de 300 mg de lait de jument bio absolument pur, sans aucun additif, au prix de 22 € la boite.
– Sachets sous vide de 15 g à reconstituer dans un verre d’eau (150 ml) au prix de 66 € les 10 sachets.
>> En vente via bio-equin.com, en pharmacie et magasins bio et diététique.

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 septembre 2014