24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Le dossier médical personnel va être enfin lancé

Trois ans et demi après la date prévue de son lancement, le dossier médical personnel(DMP) est enfin opérationnel et sa mise en place imminente. Prévu par la réforme de l’assurance maladie de 2004, cet outil de coordination des soins devait aussi « permettre d’économiser 3,5 milliards d’euros par an sur les dépenses de santé », rappelle aujourd’hui Le Figaro. L’Asip-santé devrait dresser un premier bilan d’ici 5 ans.

Selon le quotidien,  « chaque médecin pourra proposer à ses patients de leur ouvrir » un DMP « dans les jours qui viennent ». Le dossier pourra contenir des antécédents, des diagnostics, des ordonnances ou encore des résultats d’analyse et quelques radios ou scanner. Il sera accessible au patient comme aux professionnels de santé autorisés par le titulaire, grâce à sa carte Vitale, qu’ils soient médecins, pharmaciens, dentistes, infirmiers…
Relancé en 2009 par l’Agence des systèmes d’information partagés de santé (Asip-santé), le DMP devrait être rendu compatible en deux ans « les 100 logiciels professionnels les plus courants ». A ce jour, seuls deux logiciels ont déjà été labellisés. En attendant, « chaque médecin pourra aller sur le site Internet dmp.gouv.fr pour créer le dossier de n’importe lequel de ses patients », précise le Figaro.A terme, les informations saisies au cabinet via le logiciel utilisé par le professionnel de santé seront transférées d’un simple clic vers le dossier du patient, sur un hébergeur de données.
L’Asip-santé devrait dresser un premier bilan d’ici 5 ans. Objectif : 2 millions de dossiers ouverts en 2011. Pour cela, l’agence dispose d’une enveloppe pour « cofinancer les filières de soins ou bassins de santé volontaires » qui devrait s’élever à 20 millions d’euros, d’après les engagements de l’ex-ministre de la Santé, Roselyne Bachelot. Parmi développer l’adhésion au DMP, l’agence veut « soutenir les réseaux spécialisés (cancer, diabète, accidents vasculaires cérébraux) partants pour s’équiper », indique enfin Le Figaro.

Source : Le Figaro

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 décembre 2010