24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Le Dorosz, le guide « best-seller » des médicaments

Véritable best-seller, l’ouvrage professionnel s’est imposé au fil de ses éditions à tous les publics  comme une référence à la fois exhaustive et concise, voire indispensable de la prescription médicale et de la distribution de médicaments.

Que vous soyez étudiant en pharmacie, en médecine ou bien un professionnel de santé participant à la prescription, à la dispensation des médicaments, ou encore à l’accompagnement et à la surveillance des patients, le Guide pratique des médicaments Dorosz sera l’outil qui vous accompagnera tout au long de votre pratique médicale en ville comme à l’hôpital.

Son contenu actualisé annuellement s’attache à référencer l’ensemble des informations essentielles  à la bonne  prescription et à l’administration éclairée de plus de 7.000 produits pharmaceutiques qui se retrouvent répertoriés par spécialités médicales et par familles thérapeutiques. L’ouvrage veille également à  respecter les principes fondamentaux qui régissent et accompagnent la prescription de ces produits de santé ainsi que leur  bon usage. En entrée, chaque chapitre de l’ouvrage propose des schémas thérapeutiques ainsi que quelques exemples de stratégies de soin à mettre en place lorsque l’on se retrouve confronté à des situations d’urgence. Autre avantage et non des moindres, son format poche permet à l’ouvrage d’être aisément et rapidement consulté, que vous soyez en consultation, au lit du patient ou bien derrière le comptoir de l’officine.

Le marché pharmaceutique est en évolution permanente. En effet, la pharmacopée n’a de cesse de se développer, notamment du fait des derniers progrès de la recherche et développement, de l’essor des médicaments biologiques, mais aussi du fait des nouvelles indications thérapeutiques et autorisations de mise sur le marché de plus en plus souvent accordées au niveau européen. Des évolutions qui viennent donc impacter les connaissances et la prescription des médicaments. Si ces dernières années, de nombreuses spécialités pharmaceutiques se sont vues retirer leur autorisation de mises sur le marché, d’autres traitements ont vu leurs précautions d’usage renforcées. De nouvelles molécules sont également apparues, notamment par exemple certains médicaments indiqués pour le traitement de l’hépatite C ou encore du cancer.

C’est pourquoi, chaque année, l’intégralité des molécules référencées a été mise à jour. Le Guide pratique des médicaments Dorosz répertorie l’ensemble des médicaments sous leur dénomination commune internationale (DCI) et leurs différentes appellations commerciales sans oublier leurs dosages et propriétés, les indications et contre-indications, ou bien encore les effets indésirables et les interactions. Dans l’ouvrage figurent également leur modalité de dispensation en France ainsi que le taux de remboursement des produits. En ce qui concerne les médicaments génériques, ces derniers sont réparables par une signalétique (G) qui accompagne la DCI. Les médicaments biosimilaires sont, quant à eux, identifiables par le sigle BS.

Par ailleurs, l’ouvrage présente dans chaque discipline les nouveaux médicaments à côté des traitements comparables. Les informations réglementaires mentionnent la liste des médicaments s’étant vu attribuer un niveau d’ASMR I ou II depuis 2011. Enfin, les produits qui ont été retirés du marché sont mentionnés à la fin de l’ouvrage.

Dorosz, Guide pratique des médicaments
Claire Le Jeunne, Denis Vital Durand
aux Editions Maloine

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 octobre 2017