24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Le classement des régions les plus dépressives de France

Une étude du cabinet d’études IMS Health, qui a comparé la consommation des médicaments antidépresseurs en 2013, a permis de réaliser une carte des régions de France les plus consommatrices. Sur les premières marches du podium figurent le Limousin, l’Auvergne et le Poitou-Charentes.

Alors que la consommation moyenne d’antidépresseurs en France s’élève à 6,21 doses journalières, le Limousin affiche 9,95 doses, l’Auvergne 7,89 et le Poitou-Charentes 7.29 doses. Ils sont suivis par la Bourgogne (7,09 doses), la région Provence Alpes-Côte d’Azur (7,01 doses), la Corse (6,96 doses), la Bretagne (6,80 doses), l’Aquitaine (6,79 doses). Le Languedoc Roussillon (6,79 doses) et les Midi-Pyrénées (6,61 doses).


« Les régions les plus consommatrices d’antidépresseurs sont parmi les régions à dominantes rurales. » commente le cabinet. « Les régions dominées par des grands pôles urbains ne sont pas les régions le plus consommatrices d’antidépresseurs », souligne l’étude.

En effet, l’Ile de France, qui représente un cinquième de la population métropolitaine, est à l’avant dernière place du classement avec 5.26 doses quotidiennes en moyenne.

Parmi les facteurs sociaux démographiques favorables à la dépression : la vieillesse, le handicap, la solitude. En revanche, certains facteurs sociaux démographiques majeurs apparaissent comme non corrélés avec le niveau de consommation d’antidépresseurs : le taux de chômage, le taux de la population avec droits au RSA et le taux de familles monoparentales.

L’étude d’IMS Health, « Dépression et Territoires » s’est appuyée sur les données collectées auprès de 14.000 pharmacies de villes et  auprès des pharmacies hospitalières de 1000 établissements de soins publics et privés.

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 mars 2014