24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Le 3919, un numéro pour les femmes victimes de violences

Lors d’une conférence de presse, Roselyne Bachelot a lancé la campagne 2011 de lutte contre les violences faites aux femmes. Alors qu’en France, une femme décède tous les deux jours et demi, victime de violence conjugale, Le 3ème plan interministériel 2011-2013 prévoit trois campagnes d’information à destination du grand public. Cette campagne sera l’occasion de rappeler le numéro d’Etat d’aide aux femmes victimes : le 3919.

 En France, une femme décède tous les deux jours et demi, victime de violence conjugale. Aucune catégorie sociale n’est épargnée. Le 3ème plan interministériel 2011-2013 de lutte contre les violences faites aux femmes, présenté en conseil des ministres le 13 avril 2011 par la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, prévoit trois campagnes d’information à destination du grand public.

Ces campagnes d’information seront lancées dans les mois à venir à destination du grand public. La campagne « 2011 » lancée le 25 novembre concernera les violences conjugales, les viols et les agressions sexuelles, rappelant l’existence du numéro d’Etat d’aide aux femmes victimes, le 39.19 – Violences Conjugales Info. La 2ème portera sur les violences sexistes et sexuelles au travail, comme source de discrimination professionnelle et d’atteinte aux droits. La 3ème mettra en avant les liens qui existent entre la prostitution et la traite des êtres humains.

39.19 – « Violences Conjugales Info »
Cette 1ère campagne vise ainsi essentiellement à promouvoir la connaissance du 39.19 – « Violences Conjugales Info », numéro d’Etat d’appel unique. Il est facile à mémoriser et gratuit. Pour des questions de sécurité, le 39.19 n’apparaît pas sur les factures des appelantes. Une équipe de 23 écoutantes permanentes dispensent aux femmes victimes de violences une écoute anonyme, professionnelle (écoutantes formées et encadrées) et personnalisée (orientation des appelantes en fonction de leurs besoins).

Source : Ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale

Rendez-vous sur Hellocoton !

24 novembre 2011