24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

La spiruline : la star de l’été ?

Si l’algue verte « spiruline » est appréciée des spas, ce n’est pas par hasard. Reconnue pour sa richesse en nutriments (notamment en fer), elle contribue très largement à maintenir l’élasticité de la peau. Une vertu qu’on apprécie en été, lorsque la peau est soumise aux agressions du soleil. Et comme en plus la spiruline permet de garder la forme, on l’adore !

Les bienfaits de la spiruline pour la peau

En cosmétique, la spiruline est fréquemment utilisée dans les crèmes pour le visage et les soins corporels. Elle est même une petite star des sérums anti-âge. Pas étonnant puisqu’elle est très riche en nutriments qui forment une barrière naturelle pour protéger l’élastine et collagène de la peau. Résultat : la spiruline limite l’apparition des rides. Logiquement, on la retrouve l’été pour subvenir aux besoins plus forts des peaux bronzées.

Préparer sa peau au bronzage avec de la spiruline

Autre atout majeur, la spiruline est parfaite pour prévenir le vieillissement cutané. Son excellente teneur en vitamines A et E lui permet de préparer la peau au bronzage. On la retrouve en version naturelle dans les compléments alimentaires « cure bronzage » ou « préparer sa peau au soleil ». Sans compter que son association de protéines, d’acides gras polyinsaturés et de vitamines lui permettent de se glisser parmi les meilleures sources en nutriments. Elle est très appréciée pour renforcer les défenses naturelles et apporter du tonus. Deux valeurs essentielles en pleine chaleur estivale !

Les propriétés nutritives de la spiruline

De plus en plus d’articles d’actualité font l’éloge de cette micro-algue aux propriétés nutritives. Les organismes de santé officiels voient même la spiruline comme une alternative aux problèmes de malnutrition. Une étude* réalisée par l’IRD (en collaboration avec des ONGs pour le Ministère de l’agriculture et de la pêche) confirme que « promotion des avantages potentiels nutritionnels et ou thérapeutiques de l’algue est bien réelle ». Si dans nos pays industrialisés nous la consommons davantage comme atout bien-être, les pays en voie de développement la choisissent déjà pour combler des carences nutritionnelles et diminuer leur taux de mortalité et de morbidité.

Quelle spiruline choisir ?

Pour conserver tous ses bienfaits, mieux vaut choisir la spiruline lyophilisée et micronisée. Séchée à froid, cette petite algue bleue microscopique conserve tous ses actifs naturels. Le fait d’être transformée en poudre par la suite n’a aucune conséquence. En revanche, lorsqu’elle est atomisée à chaud, elle perd une partie de ses vitamines.

Morgane Boileau – source : * ministère de l’agriculture

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 juin 2015