24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

La Semaine de la Mémoire pour les collégiens

Les collégiens et lycéens de Basse-Normandie vont pouvoir optimiser leur rentrée scolaire à l’aide de la Semaine de la Mémoire. Des ateliers et des expositions seront mis en place du 15 au 20 septembre prochain à Caen et dans la région.

La rentrée scolaire en Basse-Normandie s’orientera vers la mémoire et mettra en avant l’intergénérationnel à travers un projet « Un grand-parent, un parent, mon prof et moi ».

La journée du 18 Septembre sera dédiée aux scolaires, notamment aux classes de 1ères et terminales et aux élèves de 3ème accompagnés de seniors et/ou de parents, et se déroulera sous formes de conférences, d’ateliers ludo-éducatifs et se clôturera par un championnat de la mémoire.

Les ateliers ludique de la Semaine de la Mémoire

XPlore ton cerveau : Maquette grandeur nature d’IRM qui permet d’expliquer l’intérêt de l’IRM pour l’étude du fonctionnement du cerveau.
Sniffy Rat de laboratoire virtuel : Animation virtuelle sur l’apprentissage chez l’animal de laboratoire. Le logiciel permet de tester la mémoire du rat de laboratoire et de déterminer combien de temps il est capable de se rappeler de cette consigne.
Stimulez votre mémoire : Logiciel de rééducation de fonctions cognitives (entrainement de la mémoire, des fonctions exécutives). A cette occasion, les études cognitives en cours de l’équipe de développement du logiciel seront présentées au public.

Le championnat de la Mémoire

Dans le cadre du projet « Un grand-parent, un parent, mon prof et moi », un championnat de la mémoire clôturera la journée et mettra en compétition 5 équipes composées chacune de 2 élèves et d’un senior qui s’affronteront sur des thématiques telles que : la mémoire olfactive, la mémoire collective et individuelle …
« La mémoire et les apprentissages sont au centre de la vie scolaire. Les moyens d’apprendre se sont modifiés très sensiblement ces dernières années avec le multimédia et avec l’accès plus facile à l’information. Ainsi, nous avons souhaité faire participer les scolaires à la Semaine de la Mémoire, de façon ludique, mais également dans le but de passer un message : la mémoire est très précieuse, puissante, mais elle est également fragile. Dans un monde en évolution permanente, ces nouvelles technologies peuvent être un partenaire ou une source d’affaiblissement de la mémoire et nous devons en être conscient dès le plus jeune âge », déclare le Professeur Eustache, neuropsychologue, Président du Conseil Scientifique de l’Observatoire B2V des Mémoires.

3 Conférences animées par des experts de l’observatoire B2V des Mémoires

– L’extériorisation de la mémoire et ses conséquences, animée par Bernard Stiegler, philosophe
– La mémoire individuelle et collective : le comportement des visiteurs de mémoriaux, animée par Denis Peschanski, historien
– L’apprentissage, la mémoire et l’intelligence des animaux, animée par le Professeur Robert Jaffard, neurobiologiste

Plus d’informations sur www.semainedelamemoire.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 septembre 2014