24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

La santé de demain débute dès maintenant

Suivi médical ville / hôpital, gestion de la douleur, prise en charge des AVC, suivi de la vaccination, rééducation, hospitalisation à domicile, cancérologie, diabète… applications mobiles, robots chirurgicaux, plateformes web de coopération professionnelle, serious games… la santé et le numérique transforment les soins et la prise en charge des patients. Depuis 8 ans, l’Université d’été de la e-santé est le lieu où se dessine la santé de demain. Mettant en lumière les projets les plus innovants et porteurs de sens, les Trophées de la e-santé permettent de découvrir de quoi sera fait le futur de la médecine, de la prévention et du bien-être, en un mot de la e-santé.

Des trophées symboles de la convergence numérique et santé…

Pourrai-je accéder à mon médecin via le web ? Dr Smartphone sera-t-il une réalité ? La maladie d’Alzheimer mieux vécue grâce aux serious games ? Les robots de téléconsultation permettront-ils de répondre à la désertification médicale ou au maintien à domicile ? Depuis 7 ans, les Trophées de la e-santé permettent de répondre à ces questions en mettant en avant les projets numériques au service de la santé et des soins. Qu’il s’agisse d’améliorer la prise en charge des plaies et leur cicatrisation (e-cicat) via une application smartphone développée par des étudiants, de développer l’éducation thérapeutique des personnes touchées par la mucoviscidose grâce à un serious game (MucoPlay) conçu par l’association Ikare ou à l’installation de stations de visioconférence dédiées à la télémédecine et la téléformation entre EHPAD et centre hospitalier, les lauréats des éditions précédentes des Trophées de la e-santé ont permis de démontrer que la e-santé d’aujourd’hui est d’abord et avant tout la santé de demain.

Trophées 2014, codeurs, développeurs, start-upeurs, professionnels de santé, patients, étudiants… à vos dossiers !

Ouverts à tous types de participants, les Trophées de la e-santé sont un tremplin pour les innovations dans le domaine des technologies pour la santé. Cette année, les Trophées de la e-santé font peau neuve en offrant aux porteurs de projet une visibilité accrue et privilégiée auprès de la presse et des principaux acteurs, décideurs et financeurs du secteur.
Pour cette édition 2014, les finalistes seront invités à venir présenter leur projet le 2 juillet 2014 en séance plénière publique, animée par un journaliste spécialisé et retransmise en direct sur la web tv de la e-santé. Au-delà de la récompense financière pouvant aller jusqu’à 4 000 €, et de la reconnaissance du Jury composé d’experts, les Trophées de la e-santé jouent également un rôle de levier et d’accélérateur pour les projets lauréats qui bénéficient d’un coup de projecteur unique.

5 catégories seront récompensées lors de la cérémonie de remise des prix en public qui se tiendra le 3 juillet 2014 :
• Télémédecine (téléconsultation, téléexpertise, télésurveillance, téléassistance)
• Autonomie et maintien à domicile (domotique, géolocalisation, détecteurs de chute…)
• M-Health (applications mobiles & télémédecine mobile …)
• Réseaux sociaux de patients ou d’acteurs de santé (portails internet/espaces de veille, d’échanges et de partage des connaissances patients / familles / accompagnants / soignants…)
• Projets étudiants (projets réalisés par des étudiants dans le domaine de la e-santé)
Un Grand Prix désignera également le meilleur candidat toutes catégories confondues.

trophées de la e-santé 2014>> Dossier d’inscription et règlement téléchargeables sur www.universite-esante.com : Ouvert à tous, entrepreneurs, chercheurs, étudiants, nationaux et internationaux, ayant développé une solution ou une application innovante en matière de e-santé, les Trophées de la e-santé sont parrainés notamment par les Laboratoires Pierre Fabre, Thalès, Consort NT, Sadir Assistance, et Almerys.

M.B.

Rendez-vous sur Hellocoton !

23 avril 2014