La méditation est une pratique qui prend de plus en plus d’ampleur en France. Bouddhiste et laïcisée, la médiation a fait son entrée dans les hôpitaux, les prisons comme les écoles. Faire une pause, se recentrer sur la juste manière d’être tout en étant mieux conscient du monde qui nous entoure… qu’en est-il vraiment ?

La méditation vient en fait de sources diverses, en particulier des moines du nord de la Thaïlande, des dojos Zen du Japon ou encore des universités monastiques du Tibet. Ces approches ont toutes leur singularité et unité. Elles ont aussi une base commune : la méditation est l’union de l’attention et de la vigilance discriminante.

En quoi consiste la médiation, comment se pratique-t-elle, d’où vient-elle, et en quoi est-elle une réponse à la crise des temps modernes ?

La méditationPour définir cette pratique, Fabrice Midal en explore les racines, les textes fondateurs, les formes essentielles, les liens avec les différentes spiritualités dans son dernier livre « La méditation ». Philosophe et écrivain, fondateur de l’Ecole occidentale de méditation, il nous invite à comprendre le succès de ce phénomène grandissant.

« La méditation »
de Fabrice Midal aux éditions Puf
128 pages – 9€

Rendez-vous sur Hellocoton !

A Lire également

Deepak Chopra viendra parler « bien-être » à Paris... Considéré comme une des 100 personnalités les plus inspirantes du siècle par Time Magazine, Deepak Chopra vient pour la 3ème fois rencontrer les Franç...
Pratiquer le Reiki pour recharger ses batteries Le Reiki signifie "énergie de l’esprit". La pratique du Reiki, créée au Japon en 1922 par Mikao Usui, a pour objectif de débloquer les énergies, soula...