24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

La maladie de Parkinson : deuxième maladie neurodégénérative après Alzheimer

L’Association France Parkinson va remettre ce lundi 12 avril à Roselyne Bachelot, la ministre de la Santé, un livre blanc, aboutissement de deux années de travail à travers des Etats Généraux. Son objectif, convaincre de la nécessité de reconnaitre enfin Parkinson comme grande maladie (plus de 150 000 personnes touchées), justifiant d’actions spécifiques.

Avec 10.000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année, la maladie de Parkinson est aussi la  2e cause de handicap moteur après les accidents vasculaires cérébraux.

L’âge moyen du diagnostic est de 60 ans, mais 10% des cas se révèlent avant 45 ans (souvent des formes familiales) et la moitié des malades ont moins de 60 ans. Se pose alors le problème du maintien de l’activité professionnelle et de l’accès à la retraite.

De même, la maladie ne se résume pas à des tremblements comme on le croit souvent. Tous les parkinsoniens ne tremblent pas, mais peuvent présenter bien d’autres symptômes : lenteur, troubles de la marche, problèmes d’équilibre, incontinence, difficultés de concentration…

Un livre blanc pour des actions concrètes
Ce Livre Blanc, élaboré autour de grands chapitres thématiques, présente le témoignage des patients et leurs attentes au niveau médical et social. Il propose des actions concrètes exprimées par les personnes touchées par la maladie et les professionnels. « Ce document, de plus de 250 pages, est la référence de tous les acteurs de Parkinson pour la mise en œuvre de solutions (formations, hébergement, etc.) », explique l’association France Parkinson

Le Livre blanc Parkinson sera en vente dès le 12 avril 2010, juste après la journée Mondiale qui a lieu à la Maison de la Mutualité (Paris).

Son prix est de 10 € + frais de port 4 €.

Source : France Parkinson

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 avril 2010