La grippe H1N1 menace davantage les fumeursLa grippe menace davantage les fumeurs, met en garde l’Office français de prévention du tabagisme (OFT), les incitant à se faire vacciner et à s’arrêter de fumer, au moins par précaution, face à la menace du virus H1N1.

A l’occasion du 3e congrès de la Société française de tabacologie, qui se déroulait fin novembre à Brest, l’OFT a publié un petit livret, intitulé « Les fumeurs malades de la grippe… ». Ce dernier souligne que le risque de contracter la grippe est plus élevé chez les fumeurs (augmenté de 20% à 60%, selon les études). De plus, selon l’OFT, lorsqu’elle survient, la grippe est « statistiquement plus sévère chez les fumeurs ».

Même si ces données reposent sur des épidémies de grippe anciennes, « elles sont très probablement extrapolables à la pandémie actuelle », affirme l’OFT. Le livret souligne que « le tabagisme augmente également le risque de contracter de nombreuses infections comme celle de la pneumonie à pneumocoque qui est une complication fréquente de la grippe ».

Enfin, l’OFT souligne que la vaccination est aussi efficace chez le fumeur que chez le non fumeur.

Rendez-vous sur Hellocoton !